Home Boxe Usyk vs Dubois : carte complète, heure française et chaine

Usyk vs Dubois : carte complète, heure française et chaine

Nouvelle défense de ceintures en perspective pour Oleksandr Usyk, qui remettra ses titres en jeu face à Daniel Dubois ce samedi 26 août.

Presque un an après son dernier combat, l’ukrainien sera de nouveau présent sur le ring ce week-end. Confronté à Anthony Joshua en août 2022, Usyk avait obtenu sa deuxième victoire consécutive contre le britannique, qu’il avait déjà dominé aux points une première fois en septembre 2021, avant de réitérer onze mois plus tard.

Pour son grand retour, le champion WBA, IBF et WBO des lourds affrontera un autre anglais en la personne de Daniel Dubois. Après un parcours parfait de 15 victoires consécutives, Dubois avait connu sa première et unique défaite en 2020. Victime d’une fracture du plancher orbital lors de son combat contre Joyce, le boxeur de 25 ans n’avait pas eu d’autre choix que de capituler dans le 10ème round en raison de la gravité de sa blessure. Une défaite qu’il est parvenu à effacer en remportant tous ses combats depuis, parfois contre des boxeurs d’un niveau bien inférieur.

Le plus gros combat de poids lourds de l’année ?

L’année 2023 n’aura pas été mémorable pour la catégorie reine de la boxe. En France, Tony Yoka a encaissé sa deuxième défaite chez les professionnels. Anthony Joshua, laborieux contre Robert Helenius samedi 12 août, n’a pas rassuré les suiveurs sur sa capacité à redevenir le boxeur qu’il était auparavant. Ajoutons à cela la retraite de Tyson Fury et l’absence de Deontay Wilder, et l’année 2023 se révèle particulièrement décevante chez les lourds. Fort heureusement, Usyk et Dubois devraient permettre aux fans de se consoler grâce à cet affrontement qui opposera le champion des lourds au #4 de la catégorie.

 

Carte complète du combat Usyk vs Dubois :

  • Oleksandr Usyk VS Daniel Dubois — Lourds
  • Denis Berinchyk VS Anthony Yigit — Légers
  • Dmytro Mytrofanov VS Hamzah Sheeraz — Moyens
  • Daniel Lapin VS Aro Schwartz — Mi-lourds
  • Fiodor Czerkaszyn VS Anauel Ngamissengue — Moyens
  • Rafal Wolczecki VS Roberto Arriaza — Moyens
  • Vasile Cebotari  VS Joel Julio — Welters
  • Nursultan Amanzholov VS Lazizbek Mullojonov — Lourds
  • Ziyad Almaayouf VS Janos Penzes— Super légers
  • Bryce Mills VS Damian Tymosz — Super légers

Dernière mise à jour : 26/08 à 12:52

Oleksandr Usyk VS Daniel Dubois : quelle heure en France ?

En raison de la popularité des deux boxeurs dans leurs pays natals (Ukraine et Angleterre) ce combat aura lieu à des horaires traditionnels pour les fans européens, puisque l’affrontement aura lieu en Pologne. Le combat entre Usyk et Dubois devrait débuter vers minuit heure française.

 

Quelle chaine diffuse le combat Dubois – Usyk ?

En France, ce combat sera diffusé uniquement sur Canal +. La prise d’antenne débutera à 23h, ce qui vous permettra également de regarder les combats précédents si vous le souhaitez.

Le jeu de jambes exceptionnel d’Oleksandr Usyk lui a souvent permis de faire la différence face à des gabarits bien plus massifs comme Dereck Chisora lorsqu’ils s’étaient affrontés en 2020.

Notre pronostic pour ce combat

Sur le papier, il semble difficile de donner Dubois vainqueur de ce combat. Moins rapide, moins technique et moins précis qu’Usyk, l’anglais peut néanmoins compenser ses lacunes par une puissance supérieure à celle de son adversaire. Un atout qui pourrait lui permettre d’abréger le combat sur un coup, comme il l’a déjà fait à 18 reprises.

Pour ce faire, le jeune boxeur devra pousser Usyk à sortir de son style, et chercher un affrontement rugueux, plus proche de la bagarre que d’un véritable combat de puriste. Il utilisera probablement un pressing constant, afin réduire la distance et accrocher son adversaire afin de casser son rythme.

Pour Dubois, il s’agira de l’un de ses premiers combats dans la posture de challenger. Beaucoup d’interrogations entourent également l’anglais, puisque ce dernier boxe pour la seconde fois de sa carrière à l’étranger, et entamera ce combat avec un nouvel entraîneur dans son coin. Séparé de son ancien entraineur Sean McGuigan, Dubois s’est attaché les services de Don Charles, réputé pour être l’un des meilleurs entraineurs pour les poids lourds lents mais puissants comme Dubois.

Envoyé au tapis à trois reprises lors de son dernier combat, Daniel Dubois s’était fait très peur avant de finalement s’imposer par KO.

L’autre inconnue concerne le mental du britannique, qui avait précédemment montré des signes de panique lors de son précédent combat face à Kevin Lerena. Issu de la catégorie inférieure des mi-lourds, ce dernier était parvenu à envoyer son adversaire au tapis à trois reprises, avant de finalement s’incliner par KO. Autant d’indications qui prouvent que le menton de l’anglais n’est pas à toute épreuve, même contre des boxeurs plus petits et moins physiques.

Lui-même issu de cette catégorie inférieure, Oleksandr Usyk nous semble largement supérieur à son adversaire de samedi soir. Apparu particulièrement détendu lors des dernières sorties médiatiques, l’ukrainien devrait une fois de plus utiliser avec brio son jeu de jambes exceptionnel et sa gestion parfaite de la distance pour frustrer un adversaire peu mobile et bien moins habile.

Pronostic du combat Usyk vs Dubois : victoire d’Usyk par TKO dans le 9ème round

 

Quand a lieu ce combat ?

Les deux hommes s’affronteront samedi 26 août. Ce duel de poids lourds aura lieu à la Tarczynski Arena de Wroclaw, en Pologne. Un choix assez inhabituel, qu’Usyk avait justifié en invoquant la proximité entre le peuple ukrainien et le peuple polonais, qu’il souhaitait remercier de l’accueil réservé à ses pairs qui avaient trouvé refuge en Pologne après avoir fui la guerre.