Le boxeur ukrainien remontera sur le ring cet été pour défendre ses titres face à Daniel Dubois.
Voilà près d’un an qu’Oleksandr Usyk n’avait plus boxé. Présent sur le ring pour la dernière fois en août 2022, l’ukrainien s’était de nouveau imposé face à Anthony Joshua dans un combat retour très attendu par les fans. Sorti vainqueur aux points du premier affrontement entre les deux hommes en septembre 2021, Usyk avait confirmé sa supériorité lors du combat retour, en s’imposant une nouvelle fois face à l’ancien champion des lourds.
Détenteur des titres IBF, WBO et IBO de la catégorie depuis sa victoire sur Joshua, l’ukrainien a pendant un temps été annoncé comme le futur challenger du champion WBC des lourds Tyson Fury. Les négociations avec les camps des deux boxeurs avaient débutées, mais le camp d’Usyk avait préféré abandonner les discussions, lassé par les tergiversations et les négociations à rallonges imposées par Fury et son entourage.
Usyk vs Dubois le 26 août à Wrocław
A la place, Oleksandr Usyk affrontera donc un autre britannique en la personne de Daniel Dubois. Âgé de 25 ans, Dubois occupe actuellement la sixième place au classement Boxrec des lourds. Son palmarès quasi parfait fait état de 19 victoires (dont 18 KO) pour une seule défaite, qui lui avait été infligée par son compatriote Joe Joyce en 2020.
Voir cette publication sur Instagram
L’anglais a disputé son dernier combat en décembre 2022, au cours duquel il s’était imposé de justesse face à Kevin Lerena. Envoyé au tapis à trois reprises dès le premier round, Dubois avait frôlé la catastrophe avant de parvenir à inverser la tendance pour finalement s’imposer par TKO dans le troisième round.
« C’est un superbe boxeur » a déclaré Dubois à propos d’Usyk. « Je le respecte énormément, mais c’est désormais à mon tour de briller. Je veux prouver au monde entier que je peux le battre et montrer à quel point Daniel Dubois est un bon boxeur » a annoncé l’anglais.
De son côté, Oleksandr Usyk a tenu à remercier la Pologne d’avoir accepté d’acceuillir ce combat. « Je suis très content d’avoir la possibilité de boxer en Pologne, où j’avais remporté mon premier titre mondial il y à sept ans. Je tenais à remercier le peuple polonais pour leur aide sincère envers le peuple ukrainien […] J’espère que mon combat permettra à nos deux pays de tisser des liens fraternels encore plus solides ! » a conclu Usyk.
L’affrontement aura lieu samedi 26 août à la Tarczynski Arena de Wroclaw, une ville de 600.000 habitants situées au sud-ouest du pays.