Durant la conférence de presse consacrée à l’UFC 290, toute l’attention était tournée sur l’annonce du combat principal entre Alexander Volkanovski et Yair Rodriguez. Cependant, Dana White a également dévoilé une information qui risque d’attrister plus d’un fan. En effet, le président de l’UFC a annoncé que Robbie Lawler fera sa dernière apparition dans l’octogone lors de cet UFC 290.
“I found Robbie Lawler when he was 19 years old. #UFC290 will be the final fight of his amazing 22 year career.”
– Dana White pic.twitter.com/UFmCAsxhNQ— Mostly MMA (@MostlyMMA) May 12, 2023
Un combat pour sortir avec les honneurs
Actuellement sur une série de cinq défaites en six combats, Robbie Lawler (29-16) n’est plus, depuis plusieurs années, dans la course au titre. C’est donc logiquement que pour son dernier combat, il ne va pas affronter l’un des meilleurs combattants de sa catégorie, mais plutôt Niko Price (15-6-2), un combattant expérimenté, mais hors du top 15.
Face à un combattant à l’aise en striking, Robbie Lawler aura au moins l’occasion de s’exprimer une dernière fois dans son domaine de prédilection. Cependant, Niko Price a tout de même distribué dix KO en carrière. Il faut donc espérer que Ruthless ne prenne pas son adversaire à la légère et se prépare sérieusement pour ce combat.
Une carrière sous-estimée
Bien qu’il ne soit plus à son top niveau, il ne faut pas oublier tous les accomplissements de Robbie Lawler depuis son arrivée dans le MMA. Le combattant américain est arrivé à l’UFC en 2002 après seulement quatre combats professionnels. Après des débuts prometteurs, il est sorti de l’UFC après deux défaites consécutives, dont une face à Nick Diaz.
Après plusieurs années dans l’ombre, Robbie Lawler fait son retour sur le devant de la scène en signant au Strikeforce en 2009. Malgré deux énormes KO contre Melvin Manhoef et Matt Linland, Ruthless s’incline face au champion, Ronaldo Souza. Après le rachat du Strikeforce par l’UFC, Lawler fait son grand retour dans l’organisation de Dana White.
They call him Ruthless for a reason! 💥#OnThisDay in 2010: @Ruthless_RL needed less than a round against Melvin Manhoef at Strikefore: Miami!
Watch all of Lawler's fights back on @UFCFightPass today 📺 pic.twitter.com/lBk9j3QKrg
— UFC (@ufc) January 30, 2023
En dépit d’un premier échec pour la ceinture, Robbie Lawler devient champion des poids welters à l’âge de 32 ans, après une victoire controversée contre Johny Hendricks. Pour sa première défense de titre, Lawler va livrer l’un des plus grands combats de l’histoire de l’UFC face à Rory MacDonald. Après une guerre sanglante, il s’impose finalement par TKO au cinquième round.
À la suite d’une nouvelle guerre victorieuse contre Carlos Condit, Robbie Lawler se fait surprendre au premier round contre Tyron Woodley et perd donc sa ceinture par KO. Depuis cette défaite, l’Américain n’est jamais parvenu à retrouver son meilleur niveau, ayant probablement laissé une partie de sa santé physique dans les nombreuses guerres qu’il a menée au cours de sa carrière.
En 24 combats à l’UFC, Ruthless a donc remporté une ceinture de champion du monde, qu’il a défendu à deux reprises avec succès. De plus, en 2014 et en 2015, ses combats contre Hendricks, puis MacDonald ont été nommé « combat de l’année » et les deux fois, il a été nommé « combattant de l’année » par l’UFC . En voyant tous ses accomplissements, où est-ce que vous le placer dans votre liste des plus grands combattants de l’histoire ?
(Crédits photo : ESPN MMA)