UFC Fight Night – Thiago Santos vs Johnny Walker : notre pronostic

Combat Santos vs Walker
Le combat entre les deux poids lourds légers sera l'occasion de déterminer lequel des deux combattants mérite sa place dans le top 5 de la catégorie.

Le combat de samedi entre Thiago Santos et Johnny Walker est l’une des plus belles affiches que puisse proposer l’UFC actuellement. Les deux poids lourds légers ont 15 victoires par KO et la plupart de leurs combats ne sont pas allés au bout du temps réglementaire.

Walker et Santos ont tous deux besoin d’une victoire retentissante afin de relancer leurs carrières respectives. Thiago Santos avait affronté Jon Jones dans un combat pour le titre en juillet 2019, et avait livré un combat acharné au champion. Santos était ressorti de ce combat avec de nombreuses blessures (déchirure du ligament croisé antérieur, ligament croisé postérieur, ligament croisé majeur, ménisque déchiré), et un tibia fracturé. Après plus d’un an hors de l’octogone, il avait effectué son grand retour en novembre 2020, où il avait perdu par soumission contre Glover Teixeira, avant d’enchainer avec une seconde défaite contre Aleksandar Rakic. C’est donc un homme ayant connu trois défaites d’affilée qui fera son retour samedi soir, ce qui peut être une composante non-négligeable du combat.

Son adversaire lors de l’UFC Fight Night a récemment mis fin à sa propre série de défaites. Celui qui avait créé la sensation lors de ses premiers combats à l’UFC (trois knockouts consécutifs en moins de trois minutes) avait ensuite connu la défaite face à Ryan Spann (KO en moins de trois minutes). Cette défaite surprise avait stoppé net la lancée du prospect, qui s’annonçait comme la future star des light heavyweights. Il aura donc à coeur de se relancer pour tenter d’obtenir un combat pour le titre.

UFC Fight Night : Santos vs Walker : la carte complète

FAVORI CHALLENGER CATEGORIE
🇧🇷 Thiago Santos 🇧🇷 Johnny Walker Light heavyweight
🇺🇸 Kevin Holland 🇺🇸 Kyle Daukaus Middleweight
🇺🇸 Niko Price 🇧🇷 Alex Oliveira Welterweight
🇵🇱 Krzysztof Jotko 🇱🇻 Misha Cirkunov Middleweight
🇺🇸 Aspen Ladd 🇺🇸 Macy Chiasson Bantamweight (femmes)
🇺🇸 Alexander Hernandez 🇺🇸 Mike Breeden Lightweight

Thiago Santos : caractéristiques

Pays : Brésil 🇧🇷
Âge : 37 ans
Taille : 188 cm
Allonge : 193 cm
Palmarès : 21-9, 15 KOs

 

Johnny Walker : caractéristiques

Pays : Brésil 🇧🇷
Âge : 29 ans
Taille : 198 cm
Allonge : 208 cm
Palmarès : 18-5, 15 KOs

 

Pronostic du combat Thiago Santos vs Johnny Walker

Thiago Santos n’a plus été le même depuis sa défaite contre Jones ; cela peut notamment s’expliquer par les terribles blessures subies lors du combat. Il va sans dire que des blessures si lourdes (fractures et déchirures) ont évidemment diminué son jeu de jambes, mais surtout son mental. Le natif de Rio semble avoir perdu son style caractéristique de tueur, et apparaît désormais plus prudent et moins sûr de lui : ses deux derniers combats contre Glover Teixeira et Aleksandar Rakić ont montré une version du brésilién qui n’avait plus grand chose à voir avec son ancien lui.

De son côté, Johnny Walker peut compter sur ses qualités athlétiques et sa puissance hors du commun pour venir à bout de ses adversaires. Grâce à ces qualités, son menton n’a jamais réellement été mis à l’épreuve, ce qui peut être un véritable danger, étant donné que tous les adversaires qui l’ont touché l’ont sérieusement ébranlé. Walker est également connu pour négliger énormément sa défense, ce qui est dommage quand on sait qu’il possède une allonge exceptionnelle de 2m08. Cette négligence lui a posé de sérieux problèmes face à Corey Anderson et Ryan Spann, qui lui ont tous deux infligé un knockdown alors qu’ils ne sont pas réputés pour êtres des pros du K.O

Les deux hommes ont un cardio qui laisse énormément à désirer, et c’est également un élément clé du combat ; si l’affrontement se poursuit au-delà des premiers rounds, il sera très difficle de départager les deux combattants. Cet affrontement de gros cogneurs sera à pile-ou-face : le premier qui touchera l’autre avec un coup bien placé est quasiment assuré de s’imposer par K.O. Malgré tout, le déclin physique de Santos et la créativité dans le striking de Johnny Walker font pencher la balance de son côté.

🏆 Verdict : victoire de Johnny Walker par TKO au 2ème round🏆

 

Quand a lieu le combat ?

Le combat aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche 02-03 octobre. L’évènement se déroulera à l’UFC Apex de Las Vegas.

A quelle heure aura lieu le combat Thiago Santos vs Johnny Walker ?

  • 🕑 Combat principal :  aux alentours de 4h, heure française
  • 🕑 Sous-carte :  aux alentours de 3h, heure française
  • 🕑 Carte préliminaire :  aux alentours d’1h, heure française

Comment regarder l’UFC Fight Night Santos x Walker ?

En France, le combat sera disponible via l’UFC Fight Pass.