AccueilBoxeTyson Fury devrait-il être destitué de sa ceinture WBC ?

Tyson Fury devrait-il être destitué de sa ceinture WBC ?

Détenteur du titre WBC des lourds depuis sa victoire face à Deontay Wilder début 2020, Tyson Fury commence à agacer les fans, qui reprochent à l’irlandais de porter atteinte à la crédibilité du sport en ne défendant pas sa ceinture.

L’attitude du boxeur de 35 ans n’en finit pas d’exaspérer les amoureux du noble art. Depuis son combat largement déséquilibré face à un Derek Chisora vieillissant en décembre 2022, Tyson Fury n’est plus remonté sur un ring. Il devrait néanmoins effectuer son retour entre les cordes en octobre, mais pour affronter…Francis Ngannou. Autant d’éléments qui font dire à une partie des aficionados qu’il ne mérite pas de conserver son titre.

Tyson Fury et les autres

Un argument pertinent, puisque l’inactivité de Fury bloque complètement cette division des lourds, empêchant les différents protagonistes de la catégorie de combattre pour ce qui demeure la plus prestigieuse des ceintures. Exit donc la possibilité d’un combat d’unification contre Oleksandr Usyk, privant ainsi l’ukrainien de la possibilité de devenir le premier champion unifié des lourds depuis l’apparition des quatre ceintures (IBF, WBO, WBA et IBO). De même, des boxeurs comme Anthony Joshua ou Daniel Dubois se voient eux aussi privés de leur chance au titre.

Face à ce constat frustrant, la WBC elle-même aurait pu décider de destituer le Gipsy King de son titre. Mais en réalité, l’organisation n’a pas bougé le petit doigt. Pire encore, elle semble cautionner l’attitude de son champion en lui accordant la possibilité de combattre Francis Ngannou sans devoir se préoccuper de remettre son titre en jeu.

A quoi joue la WBC ?

Au lieu de cette attitude complaisante, la WBC devrait s’atteler à mettre un terme à l’attitude fuyante de Tyson Fury en lui imposant de combattre son challenger officiel comme le font les autres organisations. Les différentes fédérations devraient elles aussi s’employer afin de mettre en place des règles empêchant les boxeurs de disputer des combats d’exhibition contre des adversaires qui ne sont même pas classés, comme c’est le cas pour Ngannou, au risque de se voir destitués de leurs titres.

« Nous n’avons pas reçu d’autres offres »

Du côté du promoteur de Tyson Fury, Frank Warren botte en touche et fait un faux constat d’échec en repoussant la faute sur les autres boxeurs en jouant la carte de la fausse bonne foi. « Nous n’avons reçu aucune offre » avait déclaré ce dernier dans une interview. « On ne peut pas organiser de gros combats. Tyson veut des gros combats. Mais tant que l’on ne peut pas organiser de tels combats, nous ne voulons pas nous interdire ces combats comme Ngannou à côté. » 

Des propos qui avaient une fois de plus réveillé les critiques des fans, qui avaient rappelé l’échec des négociations entre le clan Usyk et le clan Fury, qui avaient capoté en raison de l’attitude de Fury, qui n’avait cessé de tergiverser sur le montant et la répartition des bourses, poussant l’ukrainien à mettre un terme aux négociations.

Cette situation pourrait prêter à sourire si la boxe n’était pas coutumière de telles magouilles et autres arrangements bancals. Dans un sport déjà décrédibilisé par des organisations proposant des ceintures au rabais à tour de bras, il serait grand temps de mettre un terme à ce cirque au risque de voir la boxe perdre (encore un peu plus) de sa crédibilité.

Derniers articles