HomeBoxeTony Yoka vs Carlos Takam : un combat de reprise idéal pour...

Tony Yoka vs Carlos Takam : un combat de reprise idéal pour Yoka

Le français remontera sur le ring pour affronter Carlos Takam après plusieurs mois d’absence.

Voilà neuf mois que Tony Yoka n’avait plus boxé, depuis le terrible fiasco de mai 2022. Confronté à Martin Bakole, il avait subi ce soir-là une défaite cinglante, impuissant face au solide congolais. Envoyé au tapis dès la première reprise, le français était passé tout près de la catastrophe, parvenant néanmoins à survivre à ce premier round que personne n’imaginait à ce point compliqué.

Oublier la correction infligée par Bakole

Arrivé bien plus massif à la pesée, Bakole affichait 125 kilos sur la balance, tandis que son adversaire avait quant à lui été pesé à « seulement » 109 kilos, soit une différence colossale de plus de quinze kilos entre les deux hommes. Un paramètre non-négligeable, et qui permettra au congolais de cogner avec une force brutale, qui fera vaciller son adversaire à plusieurs reprises, trop léger pour encaisser les coups d’un tel colosse.

Visiblement ému au moment de s’adresser à son public, Yoka avait néanmoins tenu à adresser quelques mots aux 9000 spectateurs venus le soutenir à l’Accor Arena, avant de fondre en larmes, incapable de poursuivre. Une fin amère pour une soirée qui devait permettre au médaillé olympique d’entrer dans le top 10 de la catégorie.

Très discret depuis cette défaite, le boxeur français devait normalement remonter sur le ring « en octobre à l’étranger », comme l’avait annoncé son promoteur Jérôme Abiteboul dans les colonnes de L’Equipe cet été. Un retour qui n’avait finalement pas eu lieu, sans que les raisons de ce retour avorté n’aient été révélées.

Tony Yoka vs Carlos Takam le 11 mars à Paris

Désormais prêt à remonter sur le ring, Yoka affrontera donc le franco-camerounais Carlos Takam le 11 mars à Paris. Si aucune salle n’a pour l’instant été annoncée, il y a fort à parier que cet affrontement se déroulera à l’Accor Arena de Bercy, qui avait déjà accueilli son dernier combat. Actuellement classé à la 41ème place du classement des lourds de Boxrec, Takam affiche un palmarès de 39 victoires pour 7 défaites et 1 nul.

Boxeur extrêmement dur au mal, le natif de Douala a déjà croisé les gants avec les meilleurs boxeurs actuels ; on peut ainsi citer ses combats de référence contre Anthony Joshua, Joseph Parker, Derek Chisora, ou plus récemment, Joe Joyce. Le poids lourd de 42 ans reste néanmoins sur deux défaites consécutives, et ses espoirs de combattre pour le titre, légitimes il y a quelques années, se sont depuis envolés au fil des défaites.

Sorte de Dereck Chisora français, Takam occupe néanmoins la seconde place au classement des lourds français, et son nom demeure une référence dans le monde actuel du noble art. Gate-keeper chevronné, ses meilleurs jours sont certes derrière lui, mais cette grande expérience représente un atout non-négligeable par rapport à Tony Yoka, qui n’a quant à lui jamais disputé de championnat du monde.

Dangereux mais émoussé, Carlos Takam n’en demeure pas moins un boxeur vaillant, prêt et capable de se battre jusqu’à la dernière seconde dans chacun de ses affrontements. Mentalement très solide, cet adversaire infatigable sera un excellent test pour Yoka, qui aura beaucoup plus à perdre que le franco-camerounais.

Derniers articles