Tony Yoka revient sur le ring samedi 14 mai, et disputera un combat très attendu par les fans.
Yoka n’a plus boxé depuis son combat victorieux face au croate Petar Milas, qu’il avait vaincu par TKO sur le Central de Roland Garros. Une onzième victoire d’affilée pour le français, invaincu depuis ses débuts professionnels, et qui a déjà remporté 9 combats par KO ou TKO.
Classé dans le top 15 des lourds par Boxrec, Tony Yoka a jusque maintenant réalisé un sans-faute. Les choses pourraient néanmoins changer samedi, lorsqu’il affrontera Martin Bakole, classé #13 chez les lourds. Un très solide challenger, qui détient la ceinture WBC International des lourds, et qui affiche un palmarès impressionnant de 17 victoires pour seulement une défaite. Méconnu du grand public, Bakole n’en demeure pas moins un boxeur extrêmement dangereux, qui avait complètement anéanti Kevin Johnson et Mariusz Wach.
On ne peut que saluer la volonté de Yoka d’affronter un boxeur membre du top 15 : en cas de victoire, il affronterait sans aucun doute un membre du top 10 pour son prochain combat. Parmi les noms qui circulent, les noms de Dereck Chisora et Joe Joyce sont ceux qui reviennent le plus souvent. Chisora, gate-keeper par excellence, serait à notre avis un excellent combat de chauffe avant un combat face à un membre du top 5. Quoi qu’il en soit, Yoka suit à la lettre son plan de carrière et la Conquête semble être en bonne voie.
Une carte qui fait honneur aux poids légers français
La carte de ce samedi sera également l’occasion de voir Sofiane Oumiha livrer son deuxième combat professionnel, face au français Mevy Boufoudi. L’ancien double champion du monde des légers (2017 et 2021) possède un palmarès amateur assez incroyable : 194 victoires, pour seulement 20 défaites ! Au vu d’un tel palmarès, les prochains combats du toulousain sont déjà attendus avec impatience. Encore jeune (27 ans), le style extrêmement technique de celui que l’on surnomme Le Virtuose peut l’emmener très loin chez les légers.
Autre lightweight à l’affiche, Christ Esabe est lui aussi un nom à suivre. Invaincu en 11 combats et très jeune (21 ans seulement), le plus jeune champion de France professionnel affrontera le vénézuélien Sander Diaz.
Finalement, Victor Yoka, le frère cadet de Tony, fera également ses débuts professionnels ce samedi. Agé de 23 ans, il combattra lui aussi en légers et affrontera le géorgien Gurami Kurtanidze.
Tony Yoka vs Martin Bakole : la carte complète en détails :
Tony Yoka vs Martin Bakole — Lourds – 10 rounds
Sofiane Oumiha vs Mevy Boufoudi — Légers – 8 rounds
Christ Esabe vs Sander Diaz — Légers – 8 rounds
Victor Yoka vs Gurami Kurtanidze — Légers – 8 rounds
Maxime Vaz vs Clément Gillet — Lourds – 3 rounds
Résultats en direct du combat Yoka – Bakole :
Maxime Vaz vs Clément Gillet : victoire de Maxime Vaz aux points ✅
Victor Yoka vs Gurami Kurtanidze : victoire de Victor Yoka par KO dans le 1er round ✅
Christ Esabe vs Sander Diaz : victoire de Christ Esabe par décision unanime ✅
Sofiane Oumiha vs Mevy Boufoudi : victoire de Sofiane Oumiha par décision unanime ✅
Tony Yoka vs Martin Bakole : victoire de Martin Bakole par décision unanime ✅
Tony Yoka vs Martin Bakole : notre pronostic pour ce combat
Les observateurs du noble art sont unanimes : ce combat sera le plus difficile de la carrière de Yoka. Sur le papier, difficile de départager les deux boxeurs, tous deux possédant de très solides arguments à faire valoir. D’un côté, Martin Bakole est un gros cogneur, capable d’encaisser sans vaciller, à en croire ses sparring partners. Des sparring partners qui savent de quoi ils parlent, puisque le congolais a notamment sparré avec Tyson Fury et Joseph Parker, pour ne citer qu’eux. Finalement, Bakole présente un avantage de poids non-négligeable (pesé à 125 kilos vendredi, il arrive donc 15 kilos plus lourd que Yoka). Un avantage qui peut faire une grosse différence dans la catégorie des lourds, qui permettra au congolais de frapper encore plus fort.
De son côté, Yoka pourra se reposer sur sa boxe très technique, fluide et rapide. L’ancien champion olympique des super lourds possède en effet une boxe usante, et son travail de cadrage se révèle souvent payant au fil des rounds. Très mobile et plus léger, le français pourra se déplacer facilement, et ainsi contrer aisément un adversaire certes plus puissant, mais moins mobile.
Pronostic du combat Yoka vs Bakole : victoire de Tony Yoka aux points
A quelle heure a lieu le combat entre Tony Yoka et Martin Bakole ?
Selon les informations communiquées par l’organisation, le combat principal devrait se dérouler vers 22h45 Le combat d’Oumiha devrait quant à lui se dérouler vers 22h10
Sur quelle chaîne regarder le combat Yoka vs Bakole ?
Le combat sera diffusé par Canal +, et la prise d’antenne se fera à partir de 20h30.