La division des lourds de l’UFC déborde de combattants prometteurs, et deux grands espoirs de la catégorie pourraient s’affronter avant la fin de l’année.
Après des années de marasme, il semblerait que la division des lourds soit bel et bien redevenue la catégorie reine de l’organisation. Oubliées, donc, les années de domination de champions sans trop d’envergure comme Tim Sylvia. Place désormais aux petits nouveaux ; Jailton Almeida, Tom Aspinall ou encore Sergei Pavlovich.
Aspinall vs Pavlovich en 2024 ?
A en croire les déclarations de l’anglais, ce dernier pourrait être amené à croiser le chemin de Pavlovich dans un futur plus ou moins proche. Une perspective alléchante, qui opposerait deux des plus gros prospects de la catégorie. A eux deux, l’anglais et le russe comptabilisent 31 victoires dont 25 par KO.
« Je pense que j’affronterai Pavlovich pour mon prochain combat, si vous voulez mon avis » a confirmé Tom Aspinall dans une interview. « C’est une situation parfaite, moi contre Pavlovich. Je pense que c’est le combat le plus intéressant qu’on puisse faire dans cette catégorie. Si je ne me trompe pas, il me semble que je suis le combattant qui a remporté ses combats les plus rapidement à l’UFC en moyenne, et lui est juste derrière. […] Mettez-nous dans une cage et voyons ce que ça donne. Ca sera complètement dingue. » a promis l’anglais.
Aspinall dans l’attente du combat Miocic – Jones
Interrogé au sujet des potentielles retombées sportives de ce combat, Aspinall a botté en touche. A en croire ses propos, une victoire contre Pavlovich ne lui garantirait pas obligatoirement un combat pour le titre, actuellement détenu par Jon Jones. Pour rappel, l’américain doit affronter Stipe Miocic à l’UFC 295.
« […] La catégorie est dans une situation assez étrange. D’habitude, la question que l’on se pose, c’est ‘qui va gagner le combat’, rien de plus. Mais là, dans le cas de Jones – Miocic, la question c’est plutôt de savoir qui va gagner et qui va prendre sa retraite. Est-ce qu’ils vont tous les deux prendre leur retraite ? Ou alors ils vont tous les deux continuer ? On ne sait pas trop » a concédé Aspinall.
« Je ne suis pas du genre à attendre mon tour sans rien faire. […] Je ne m’interdis aucun nom. Tant que je suis en bonne santé, je suis prêt à y aller et combattre n’importe qui. Je suis prêt à faire tout ce qu’il faut pour prouver que je mérite d’être champion des lourds. Je sais que j’en suis capable » a conclu l’actuel #4 des lourds.