AccueilBoxeRoy Jones Jr. à propos des boxeurs actuels : "Ils ont trop...

Roy Jones Jr. à propos des boxeurs actuels : « Ils ont trop peur de la défaite »

L’ancien champion s’est récemment confié sur l’état actuel de la boxe, et ne s’est pas montré tendre avec les boxeurs de la génération actuelle.

Roy Jones n’a pas pour habitude de ménager ses propos, et il l’a prouvé une nouvelle fois en s’en prenant frontalement aux boxeurs actuels. Véritable légende du noble art, l’américain peut se targuer d’avoir l’un des plus beaux palmarès des vingt dernières années, remportant des titres mondiaux dans plusieurs catégories.

Roy Jones fustige les boxeurs actuels

Particulièrement actif durant les années 90 et au début des années 2000, Jones avait pour habitude de disputer plusieurs combats par an, parfois jusqu’à quatre affrontements dans la même année. Un rythme effréné, bien loin du rythme des boxeurs actuels, qui combattent rarement plus de deux fois par an. Et c’est précisément ce manque d’activité qui irrite l’ancien champion, qui s’est emporté contre ses contemporains dans le cadre d’une conférence de presse.

« Plus personne ne veut être le meilleur »

« Voilà le problème de la boxe de nos jours : tous les boxeurs ont peur de la défaite. On ne peut pas gagner si on a peur de la défaite » a débuté Jones. « Si vous n’affrontez pas les meilleurs boxeurs, alors à quoi ça sert ? Vous perdez votre temps. C’est ça qui me déplait dans la boxe contemporaine. Les meilleurs ne veulent pas s’affronter. » a poursuivi l’américain.

« Vous vous souvenez de mon époque, quand tout le monde disait que j’étais le meilleur boxeur ? Pourquoi ce n’est plus pareil ? Plus personne ne veut être le meilleur ? Je ne comprends pas. Alors oui, n’importe qui peut subir une défaite. Tout le monde peut être victime d’un mauvais coup, ça fait partie du métier. Mais si vous voulez vraiment être le meilleur, alors il faut prendre ce risque. Si on ne prend pas ce risque, on ne peut pas prétendre être le meilleur » a conclu Jones, remonté.

Difficile de donner tort à l’ancien boxeur quand on regarde l’état de la boxe depuis plusieurs années. A quelques exceptions près, la plupart des boxeurs actuels semblent en effet peu enclins à affronter leurs rivaux du même niveau, de peur de ternir leur palmarès parfait d’une première défaite.

Quelques exceptions subsistent néanmoins, à l’image de Ryan Garcia et Gervonta Davis, qui s’étaient affrontés alors que les deux hommes étaient invaincus. Un autre duel d’invaincus réclamé depuis longtemps par les fans devrait par ailleurs avoir lieu cet été entre Errol Spence Jr. et Terrence Crawford, qui s’affronteront samedi 29 juillet.

Derniers articles