Plusieurs zones d’ombre entourent le décès du combattant tchétchène, et notamment le rôle qu’aurait pu jouer le dirigeant de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov.
Qu’est-il réellement arrivé à Edilov, officiellement décédé fin décembre ? C’est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Karim Zidan. Et à en croire Zidan, le dirigeant de la Tchétchénie serait directement impliqué dans la mort de son compatriote et ami. Quoi qu’il en soit, il semblerait que les éléments concernant cette enquête soient encore incertains, c’est pourquoi nous nous concentrerons uniquement sur l’aspect sportif.
Un passé de footballeur
Edilov est né le 11 novembre 1991 à Grozny, la capitale de la Tchétchénie. Ses premiers exploits sportifs n’ont pas grand chose à voir avec les sports de combat, puisque le jeune Abdul-Kerim s’est d’abord essayé au football, où il occupait le poste de gardien de but. Un sport qu’il pratiqua au lycée, avant d’abandonner le ballon rond pour se mettre à l’Armeyskiy Rukopashniy Boy, un sport de combat développé par l’armée russe dans les années 1980.
Ses débuts dans les arts martiaux seront compliqués, et il essuiera une défaite cuisante lors de son premier tournoi. Une défaite qui va s’avérer cruciale pour Edilov, qui expliquera que cette déconvenue l’a en réalité poussé à s’entrainer plus dur. « Je suis venu au championnat des jeunes de Russie pour la première fois. J’y ai remporté mes deux premiers combats, mais en finale, j’ai affronté Sergey Sych. […] Il m’a battu, et s’est qualifié pour le championnat du monde. Après ça, j’ai voulu m’entrainer encore plus dur pour me venger de lui. S’il ne m’avait pas battu, je ne serais probablement pas devenu un combattant professionnel. » expliquait le combattant au site championat.com en 2013.
Une victoire contre Jiri Prochazka
Il effectue ses débuts professionnels en mars 2010. Alors âgé de tout juste 19 ans, il s’incline par soumission dès le premier round. Il renouera néanmoins avec la victoire pour sa seconde apparition dans la cage, avant de s’incliner à nouveau pour son troisième combat, battu une fois de plus par soumission. Principalement actif sur le circuit régional et national russe, Edilov affrontera plusieurs noms reconnus du sport, tels que Viktor Nemkov (frère de Vadim Nemkov, champion des light heavyweight du Bellator), ou encore le futur champion des light heavyweight de l’UFC Jiri Prochazka, qu’il parviendra à soumettre en un round.
Il enchainera ensuite les victoires expéditives et spectaculaires, remportant tous ses combats au premier round. D’excellentes performances qui lui permettront de signer à l’UFC en 2017, avec un bilan de 16 victoires pour 4 défaites. Il ne disputera qu’un seul combat au sein de l’organisation américaine, qu’il remportera avec la manière en s’imposant par TKO dans la seconde reprise.
En dépit de ces débuts prometteurs, Abdul-Kerim Edilov décidera de mettre sa carrière entre parenthèses pour se concentrer sur la politique, et raccrochera les gants à seulement 26 ans. Il continuera néanmoins à boxer pendant un temps, tout en entrainant les enfants de Kadyrov, avant d’être nommé vice-premier ministre de Tchétchenie en 2022.
Disparu mystérieusement en septembre 2022, Edilov n’a plus été revu depuis cette date. Il a été officiellement déclaré mort le 29 décembre 2022, âgé de 31 ans.
(crédit photo : izsambo.ru)