L’américain a beaucoup fait parler de lui en devenant le plus jeune combattant de l’histoire de l’UFC, mais qui est-il vraiment ?
Des débuts modestes
Raul Rosas Jr. est né le 8 octobre 2004 à Clovis, une ville de 40.000 habitants située à New Mexico. Fils d’immigrés mexicains, ses parents ont quitté la ville mexicaine d’Iztapalapa pour s’installer aux Etats-Unis au début des années 2000. Rosas est issu d’une famille de combattants ; son père, Raul Rosas Sr. est entraineur de boxe, et son frère aîné est lui aussi combattant professionnel de MMA.
« Je dois beaucoup à mes parents » avait déclaré Rosas Jr dans les colonnes de MMA Junkie en octobre. « On a quitté ma ville natale pour s’installer à Santa Rosa, en Californie. Tout ce qu’on avait, on l’a abandonné quand on est partis, même la famille. On a emménagé dans un appartement minuscule, dans lequel on partageait notre salon avec cinq personnes. Il y avait plein de monde dans cet appartement, au moins une douzaine de personnes. » avait-il confié à l’époque.
Issu du 10th Planet
Sa carrière en MMA débute par le pancrace en 2017, un sport similaire au MMA qu’il commence à pratiquer alors qu’il est encore adolescent. Au lycée, il s’essaiera également à la lutte avant de s’intéresser au jiu-jitsu brésilien. Constatant l’intérêt des deux frères pour les sports de combat, les parents décident de déménager à nouveau, cette fois pour s’installer à Las Vegas. Ce déménagement permettra à Raul de s’entrainer au 10th Planet de Las Vegas, l’une des salles appartenant au célèbre pratiquant de jiu-jitsu Eddie Bravo.
Raul Rosas Jr. effectue ses débuts professionnels fin 2021 au Mexique, situé à quelques centaines de kilomètres de sa nouvelle demeure de Las Vegas. Il disputera cinq combats dans l’organisation mexicaine avant d’intégrer le Dana White’s Contender Series à l’été 2022. De là, les choses vont s’accélérer très vite ; vainqueur de son combat, il décroche un contrat à l’UFC, quelques semaines seulement avant ses 18 ans.
7 combats, 7 victoires
« El niño problema » a fait ses grands débuts dans l’octogone de l’UFC le 10 décembre, à l’occasion de l’UFC 282. Présent en carte préliminaire, Rosas Jr. s’est imposé par soumission face à Jay Perrin dans le premier round. En spécialiste du sol, le jeune combattant compte cinq victoires par soumission, pour un total de 7 victoires et 0 défaites.
Raul Rosas Jr.'s family reacting to his debut win at #UFC282 is everything ❤️ pic.twitter.com/Xw2Pq7VGi6
— ESPN MMA (@espnmma) December 11, 2022
Difficile de dire ce que l’avenir réserve pour Rosas Jr., qui fait régulièrement l’objet de critiques en raison de son manque d’expérience sur la scène internationale. Une critique qui semble peu affecter le principal intéressé, comme il l’avait expliqué à MMA Junkie : « Beaucoup de gens disent que je suis trop jeune, mais j’ai plus d’expérience qu’ils ne le pensent. » avait-il expliqué durant la fight week. « […] Je suis un combattant très expérimenté, mais les gens ont du mal à le croire. Ils répètent sans cesse que je n’ai que 18 ans, et que ça ne me permet pas de rivaliser avec des combattants plus âgés. […] Je comprends qu’ils aient du mal à l’accepter, mais je m’en fous. Je vais continuer mon chemin » avait prédit la jeune pépite.
Un visage qui fait parler
Si les critiques concernant son manque d’expérience sont récurrentes, celles concernant son apparence physique sont quant à elles systématiques. Son menton en avant et la forme particulière de sa bouche ont beaucoup fait parler, certains s’interrogeant sur la nature de ces stigmates. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le visage de Rosas Jr. n’est pas la conséquence d’un entrainement intense, mais plutôt d’une maladie congénitale. Ce dernier souffre en en effet du syndrome de Pallister-Hall, dont l’une des caractéristiques est l’apparition d’une fente labiale et d’un nez aplati et allongé, deux caractéristiques que l’on retrouve chez le jeune bantamweight.
(crédit photo : MMA Mania)