Le combattant français remonte dans l’octogone de l’UFC début juillet pour affronter Ismael Bonfim dans ce qui s’annonce déjà comme le combat le plus difficile de sa carrière.
Benoit Saint-Denis continue sa progression au sein de l’UFC. Actuellement sur une série de deux victoires dans l’organisation américaine, Saint-Denis a remporté tous ses combats avant la limite, s’imposant par soumission à huit reprises, et par KO à deux reprises. Un excellent début pour le combattant de 27 ans, qui affrontera le brésilien Ismael Bonfim le 1er juillet, en main card de l’UFC Fight Night Strickland vs. Magomedov.
Initialement prévu contre Vinc Pinchel, ce combat était finalement tombé à l’eau, Pinchel ayant décidé de se retirer de cet affrontement sans donner plus d’explications. Bonfim est finalement venu à la rescousse, et affrontera donc Benoit Saint-Denis pour son second combat à l’UFC.
Ismael Bonfim, #26 au classement des légers
Si le nom de Bonfim ne parlera probablement pas au grand public, il parlera néanmoins aux amateurs de MMA. Et pour cause : invaincu depuis ses débuts à l’UFC, le brésilien commence peu à peu à se faire un nom. Combattant expérimenté, celui que l’on surnomme « Marreta » (la masse) a fait ses débuts sur le circuit régional en 2011. Des débuts compliqués pour Bonfim, qui perdra 2 de ses 3 premiers combats.
Il parviendra néanmoins à retrouver le chemin de la gagne très rapidement ; invaincu depuis la défaite infligée par Renato Moicano en 2014, Ismael Bonfim n’a plus connu la défaite depuis près de dix ans. Frère ainé de Gabriel Bonfim, Ismael est signé à l’UFC depuis sa victoire au Dana White’s Contender Series édition 2022.
Un KO très remarqué
Pour ses grands débuts dans l’organisation, le brésilien a marqué les esprits en infligeant un KO retentissant à Terrance McKinney. Auteur d’un coup de genou sauté parfaitement placé, Bonfim avait mis un terme au combat dans la seconde reprise, raflant au passage le bonus de performance de la soirée pour ce KO qui est déjà considéré comme l’un des KO de l’année.
😱 « Bonfim peut vous tuer si vous faites une erreur »
👀 Gilbert Burns s’est entraîné avec le phénomène brésilien et il en est ressorti marqué
🎥 Notre film sur l’histoire hallucinante du héros🇫🇷 Saint-Denis avant son combat face à Bonfim le 2 juillet ► https://t.co/7Ac0HBTPEa pic.twitter.com/asJUgAdQyo
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) June 19, 2023
Doté d’une bonne puissance, le brésilien est avant tout un combattant complet, avec 9 victoires par KO, 4 par soumission et 6 par décision. Il est par ailleurs intéressant de noter que toutes ses défaites sont survenues par soumission. Une information qui n’aura sûrement pas échappé à Benoit Saint-Denis, qui a quant à lui remporté 8 combats par soumission, bien aidé par son très bon niveau au sol.
« Bonfim frappe tellement fort ! »
Interrogé au sujet de son compatriote, l’actuel #5 des welterweight Gilbert Burns avait dressé un portrait glaçant de Bonfim.
« Ca a pris du temps pour qu’il rentre à l’UFC. Mais je savais qu’il allait exploser avec le temps. Son frère et lui, ce sont l’avenir du Brésil. Ils sont cruels. Je me suis entrainé avec eux il y a quelques années. Je me suis dit « Mais b*rdel, c’est qui ces gars ?! ». Ismael frappe tellement fort ! Et il défend comme personne. Une erreur, et il vous enlève la vie » a prévenu Burns.
Benoit Saint-Denis n’aura pas le droit à l’erreur face à celui que l’on annonce d’ores et déjà comme la future terreur de la catégorie. En cas de victoire, le français, #62 de la catégorie selon Tapology, pourrait néanmoins effectuer un immense bond dans les classements…avant d’intégrer le top 15 des lightweight ? Réponse samedi 1er juillet.