Home MMA Quelle suite pour Salahdine Parnasse, désormais double champion du KSW ?

Quelle suite pour Salahdine Parnasse, désormais double champion du KSW ?

Pour le prodige du MMA français, les opportunités ne manquent pas.

Samedi 12 novembre, Salahdine Parnasse a remporté le titre intérimaire des poids légers du KSW en soumettant son adversaire Sebastian Rajewski dans le quatrième round, devenant ainsi le plus jeune champion de l’organisation. Une telle prestation impressionne, et nous interroge : quelle suite pour la carrière de la pépite française ?

Marian Ziółkowski et le titre de champion des poids légers en ligne de mire 

Le combattant de 24 ans est formel : il souhaite rester dans la catégorie des poids légers. Désormais double champion, le titre obtenu ce weekend n’est “que” le titre par intérim, et aux yeux de beaucoup, Marian Ziolkowski demeure le véritable champion de la catégorie. Un constat qui n’aura pas échappé au français, qui s’est empressé de provoquer le champion polonais dans son interview d’après-combat : « Marian ? Es-tu prêt ? Je suis le roi des combattants, moi, je suis prêt ! » avait-il lancé à son adversaire, qui se tenait juste en face de lui.

L’occasion également de tacler son adversaire, qui avait déclaré forfait suite à une blessure : « Je n’étais pas à fond, j’ai eu une entorse à un ligament du genou, mais j’ai quand-même fait le combat et j’ai répondu présent. Toi, je t’ai vu t’entrainer au sac (de frappe) sur Instagram […] mais tu n’as pas combattu. »

Il y a fort à parier que combat initialement prévu entre les deux hommes ait lieu très bientôt, probablement au premier trimestre 2023. Un tel affrontement permettrait d’unifier les ceintures de la catégorie, Parnasse détenant le titre intérimaire, tandis que Ziółkowski détient quant à lui la ceinture « regular ».

Un changement d’organisation ?

Si le pensionnaire de la Atch Academy parvient bel et bien à unifier les ceintures, quel serait son avenir au sein du KSW ? Son parcours au sein du KSW n’est pas sans rappeler celui du polonais Mateusz Gamrot. Lui-même double champion des poids plumes et des poids légers au sein de l’organisation, le polonais avait lui aussi connu une domination sans égale au KSW (17-0). Désormais signé à l’UFC, ce dernier a récemment prouvé que les anciens champions du KSW étaient capables de faire jeu égal avec les combattants de l’UFC, remportant 4 de ses 5 derniers combats à l’UFC.

L’organisation américaine est un sujet qui revient systématiquement dans les discussions à propos de l’avenir du français, qui serait par ailleurs en contact avec l’UFC depuis plusieurs années. Dans une interview accordée à RMC, le jeune combattant avait confié avoir reçu des propositions de plusieurs organisations, et notamment du Bellator et du One FC, qu’il avait toutes les deux déclinées. On ne peut que saluer sa volonté de ne pas aller trop tôt à l’UFC et ainsi risquer de ternir son palmarès, mais quels défis lui resterait-il au sein de l’organisation polonaise s’il parvient à unifier la ceinture des légers ?

Quoi qu’il en soit, Salahdine Parnasse a prouvé ce week-end qu’il faisait partie des meilleurs combattants du KSW en remportant cette ceinture par intérim. Pour la suite immédiate, le jeune prodige devrait vraisemblablement affronter Ziolkowski, comme prévu initialement. Son talent hors norme lui permet désormais d’avoir l’embarras du choix si toutefois il souhaitait quitter une organisation devenue trop étroite pour un combattant de son envergure.

(mise à jour : pour son prochain combat, Salahdinne Parnasse affrontera bien Marian Ziolkowski)