Triste nouvelle pour le monde du MMA, qui voit l’un des siens partir prématurément.
Plusieurs rumeurs faisaient état du décès du combattant américain, avant que la terrible nouvelle ne soit officialisée par le Bellator.
🙏 It is with great sadness we acknowledge the passing of Anthony “Rumble” Johnson.
The BELLATOR family is devastated by his untimely passing and we send our condolences to his family and friends during this difficult time. pic.twitter.com/TqZzN1wquY
— BellatorMMA (@BellatorMMA) November 13, 2022
« C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anthony « Rumble » Johnson. La famille du Bellator est anéantie par ce décès prématuré, et nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches dans ces moments difficiles. »
L’américain avait donné des nouvelles inquiétantes sur son état de santé en septembre 2021, déclarant avoir « besoin des prières d’un maximum de gens » afin de venir à bout d’une maladie inconnue. Il avait ensuite donné des nouvelles plus rassurantes sur Instagram en mai 2022, expliquant que son docteur lui avait annoncé « de grandes améliorations » sans toutefois en dire plus.
Emporté par un cancer du système lymphatique
Depuis, son état de santé s’est dégradé petit à petit, puisque son manager avait expliqué à ESPN que son protégé « connaissait de graves problèmes de santé en ce moment et [qu’il] n’allait pas bien ». A en croire Yahoo Sports, l’américain aurait succombé à un cancer du système lymphatique, qui se serait propagé rapidement en raison d’une maladie du système immunitaire rare (lymphohistiocytose hémophagocytaire) dont souffrait Johnson.
Ancien combattant de l’UFC, Anthony Johnson avait fait ses débuts dans l’organisation américaine en 2007. Connu pour ses performances inégales lors de son premier passage à l’UFC, l’américain avait également connu de gros soucis pour atteindre le poids requis dans la catégorie des welterweight (-77 kg) puis des middleweight (-84 kg). Arrivé 3 fois en surpoids sur la balance, Johnson avait été exclu de l’UFC en 2012.
Ses victoires faciles hors de l’UFC (7 victoires consécutives) lui avaient néanmoins permis de réintégrer l’organisation américaine en 2014. Désormais combattant light heavyweight, ce dernier avait progressé rapidement dans les classements de l’UFC, au point de combattre pour la ceinture des light heavyweight un an seulement après son grand retour. Confronté à Daniel Cormier, Rumble s’était incliné par soumission dans le troisième round.
Il combattra à nouveau pour le titre en 2017, mais s’inclinera une fois de plus face au champion, qui parviendra à le soumettre une seconde fois. Issu de la lutte, Jonhson avait découvert le MMA sur le tard, suivant les conseils d’un ami qui lui avait conseillé de s’essayer à ce sport en raison de son passé de lutteur. Combattant à la puissance phénoménale, l’américain a remporté 17 de ses 23 victoires par KO, et affichait un palmarès de 23 victoires pour 6 défaites.