Le patron de l’UFC n’a jamais caché sa volonté d’organiser un UFC sur le continent africain, et son projet semble désormais se préciser.
Depuis plusieurs années déjà, Dana White envisage d’exporter l’UFC en Afrique. Les choses s’étaient accélérées au début du mois de septembre, lorsque ce dernier avait affirmé que ce jour viendrait plus rapidement qu’on ne pouvait le penser. Interrogé à ce sujet lors de la conférence d’après-combat de l’UFC 279, le président de l’UFC avait affiché des ambitions claires : « On a eu une réunion avec l’équipe il y a quelques jours, et on envisage sérieusement d’organiser un UFC en Afrique. On commence à regarder les différentes salles et les pays qui pourraient accueillir cet évènement. Croyez-moi, l’UFC en Afrique, c’est pour bientôt » avait-il déclaré à l’époque.
Un UFC Nigéria en 2023 ?
De nouveau interrogé à ce propos en marge de l’UFC 281, Dana White a précisé sa pensée, expliquant avoir déjà une idée en tête concernant le pays qui accueillerait un tel évènement. « J’ai vraiment très envie d’organiser ça en Afrique. C’est ma priorité actuelle. […] Et actuellement, on a un pays en tête : le Nigéria. » a déclaré le patron de l’UFC
Un choix plutôt logique, quand on sait que le Nigéria possède une population de 200 millions d’habitants, soit presque autant que le Brésil. Qui plus est, les (anciens) champions de l’organisation Kamaru Usman et Israel Adesanya sont originaires de ce pays, où leur popularité est immense. De ce fait, il semblerait logique que l’UFC organise une carte qui mettrait en avant les deux enfants du pays.
Aucune salle n’a pour l’instant été retenue pour cet évènement, mais à en croire les dires de Dana White, cet aspect est secondaire. Interrogé à propos des possibles infrastructures à disposition, ce dernier a révélé qu’il ne savait pas encore s’il souhaitait utiliser une infrastructure déjà existante, ou en créer une de toutes pièces. « Les deux options sont envisageables. On peut faire les deux, mais je n’ai pas encore décidé. »
(crédit photo : Bloomberg)