Couronné champion de l’UFC grâce à son impressionnant KO au deuxième round contre Alexander Volkanovski, Ilia Topuria semble s’être installé sur le trône de la catégorie des poids plumes pour un bon moment. Alors que certains comparent son ascension à celle de Connor McGregor, qu’en sera-t-il de la suite pour le combattant espagnol ?
Un KO spectaculaire
Vainqueur de ses quatorze premiers combats de MMA, Ilia Topuria arrivait dans l’octogone ce weekend dans la peau de l’underdog pour la première fois depuis ses débuts à l’UFC. Face à lui, Alexander Volkanovski, champion des poids plumes depuis décembre 2019, ne s’était encore jamais incliné dans sa catégorie de prédilection.
ILIA TOPURIA KNOCKED ALEXANDER VOLKANOVSKI OUT COLD pic.twitter.com/zvGldhWxCy
— Stream Highlights Clips (@selfemprovement) February 18, 2024
Malgré un premier round serré, que les trois juges ont scoré en la faveur du champion, on sentait que la puissance de frappe d’Ilia Topuria gênait Alexander Volkanovski comme personne ne l’avait fait auparavant. Il ne s’agissait pas d’une simple impression, puisque seulement trois minutes plus tard, El Matador éteignait son adversaire sur un puissant crochet du droit pour devenir champion du monde des poids plumes.
Quel adversaire pour la suite ?
Alors qu’il est seulement âgé de 27 ans, Ilia Topuria semble avoir un avenir radieux devant lui. Au vu de sa dernière performance, on peut s’attendre à ce qu’il domine la catégorie durant les prochaines années. En effet, lorsqu’on voit l’état actuel de la division, les options pour ses prochains adversaires semblent se compter sur les doigts de la main.
Tout d’abord, dès la conférence de presse suivant l’UFC 298, Alexander Volkanovski a rapidement demander à obtenir une revanche immédiate contre son bourreau espagnol. Si la proposition peut sembler intéressante pour les fans, il faut tout de même noter qu’un tel combat ne risque pas d’avoir lieu cette année. Ayant encaissé deux gros KO au cours des cinq derniers mois, Volkanovski va devoir prendre une longue pause forcée avant de faire son retour dans un octogone.
Une autre option alléchante serait qu’El Matador effectue sa première défense de titre contre Max Holloway, ancien champion et légende de la catégorie des poids plumes. Si le combat promettrait de faire des étincelles, Holloway a déjà un affrontement de prévu pour l’UFC 300. En cas de victoire de ce dernier, on ne sait pas encore si Blessed prévoit de revenir chez les poids plumes ou s’il continuera sa carrière dans la catégorie supérieure.
Lorsqu’on s’intéresse au classement de la catégorie, il ne reste plus beaucoup de combattants qui peuvent prétendre à un title shot dans les prochains mois. D’une part, il y aurait Yair Rodriguez ou Brian Ortega, qui s’affronteront ce weekend, et dont le vainqueur pourrait apparaître comme le prochain contender légitime à la ceinture. D’autre part, Movsar Evloev, qui reste sur une victoire convaincante contre Arnold Allen, continue également sa trajectoire montante, mais semble avoir besoin d’un combat supplémentaire pour rêver de ceinture.
Conor McGregor’s reaction to Ilia Topuria calling him out last night 😂 pic.twitter.com/zG4VdfRTS1
— Happy Punch (@HappyPunch) February 18, 2024
Enfin, une dernière option, notamment évoquée par Ilia Topuria sur les réseaux sociaux, serait d’affronter Connor McGregor au Santiago Bernabeu. Si l’idée de combattre dans le stade du Real Madrid semble avoir convaincu Dana White, un affrontement contre McGregor n’est pour l’instant pas d’actualité. En effet, bien qu’El Matador ait déjà combattu chez les poids légers, le physique actuel de Connor McGregor semble plutôt présager d’un retour chez les poids welters, ce qui serait bien trop lourd pour Topuria.
Et vous, quel adversaire souhaiteriez-vous voir en face d’Ilia Topuria pour sa prochaine apparition dans un octogone de l’UFC ?
(Crédits photos : New York Post)