Home Boxe Quel adversaire pour Zhilei Zhang après sa victoire contre Joe Joyce ?

Quel adversaire pour Zhilei Zhang après sa victoire contre Joe Joyce ?

Sorti un peu de nulle part, le boxeur chinois a chamboulé la catégorie des lourds en infligeant sa seconde défaite à Joe Joyce.

Et si Zhilei Zhang était l’un des futurs grands noms chez les lourds ? Arrivé presque à l’improviste dans la division reine de la boxe, le boxeur de 40 ans a contre-carré les plans de Joe Joyce, et par là-même, ceux de son promoteur Frank Warren. Un branlebas de combat que peu auraient pu prévoir, tant le chinois semblait encore inconnu il y a seulement un an.

Révélé par son combat contre Filip Hrgovic, Zhang toque désormais aux portes du top 5, comme le prouve sa 7ème place au classement BoxRec. Un top 5 composé de jolis noms, mais qui seront probablement peu enthousiastes à l’idée d’affronter ce boxeur relativement peu connu et pourtant très dangereux. D’autres candidats pourraient néanmoins se porter volontaires.

Jared Anderson

Jared Anderson Vs. Charles Martin: Odds, Records, Prediction

Classement Boxrec : #13

Nouvelle sensation de la boxe, l’américain Jared Anderson est un nom que l’on entend de plus en plus revenir dans les discussions. Ce dernier est signé chez Top Rank, dirigée par le promoteur Bob Arum. Un information qui a son importance quand on sait qu’Arum et Warren (le promoteur de Zhang) entretiennent de très bons rapports, au point d’organiser régulièrement des combats entre les boxeurs de leurs écuries.

Arum avait promis qu’Anderson combattrait pour un titre en 2024, sans toutefois citer d’adversaire. Il faudra néanmoins patienter pour le voir affronter Zhilei Zhang, puisque l’américain a déjà un combat prévu contre son compatriote Charles Martin.

Daniel Dubois

Boxe - Combat : Daniel Dubois domine Trevor Bryan et s'offre le titre  régulier WBA des poids lourds | RDS.ca

Classement Boxrec : #5

Lui aussi signé avec Frank Warren, Daniel Dubois reste l’un des boxeurs stars de l’écurie. Bien qu’il n’inspire pas la confiance à chacune de ses sorties, le britannique ne compte qu’une seule défaite à son palmarès, concédée face à Joyce en 2020. Depuis, Dubois a connu une ascension express chez les lourds, au point de combattre Oleksandr Usyk pour les 3 ceintures cet été. Une confrontation qui avait une fois de plus exposé les limites de l’anglais, trop fragile mentalement et techniquement pour rivaliser avec les plus grands…mais qui pourrait suffire contre Zhang.

Luis Ortiz

Luis Ortiz takes on Charles Martin in the main event of an all-heavyweight  PPV on January 1 - The Ring

Classement Boxrec : non classé (officiellement inactif)

Un combat de seniors en perspective ? Âgé de 44 ans, le cubain n’a plus combattu depuis septembre 2022, lorsqu’il avait concédé une défaite par décision unanime contre Andy Ruiz. A y regarder de plus près, King Kong possède un palmarès plus qu’honorable, puisque seulement deux hommes sont parvenus à le battre (Ruiz donc, et Deontay Wilder). Déclaré inactif sur Boxrec, Ortiz pourrait être tenté de disputer un dernier gros combat contre Zhang avant de tirer sa révérence.

Andy Ruiz

https://images.bfmtv.com/EQVsd4WcdnpmfWSgoiv12nO5fwQ=/0x104:2000x1229/640x0/images/-837575.jpg

Classement Boxrec : non classé (déclaré inactif)

L’ancien champion de la catégorie semble bien parti pour devenir l’un des plus gros talents gâchés de la boxe moderne. Connu pour ses exigences financières jugées excessives par certains promoteurs, l’américain a déjà refusé plusieurs combats car le montant des bourses n’était pas à la hauteur de ses attentes. Un paramètre qui pourrait compromettre ou tout du moins compliquer les négociations avec Zhang, que son promoteur refusera probablement de payer grassement en raison de sa popularité récente.

Martin Bakole

Martin Bakole : le boxeur a-t-il arnaqué le gouvernement congolais pour la  somme de 100 000 $ ? - BBC News Afrique

Classement Boxrec : #11

Discret depuis sa victoire face à Tony Yoka en mai 2022, le congolais n’a disputé qu’un seul combat contre un faire-valoir depuis. Il lui manque encore cette victoire au niveau international qui pourrait lui permettre d’intégrer le top 10 et prétendre affronter les cadors de la catégorie. Si un combat contre Zhang venait à être programmé, il ne se ferait pas avant 2024, Bakole ayant déjà un combat contre Carlos Takam prévu pour octobre.