Un nouveau nom vient s’ajouter à la liste d’adversaires potentiels pour le prochain combat de l’ukrainien, créant encore plus de confusion.
Nouveau rebondissement dans la saga Oleksandr Usyk – Tyson Fury. Annoncé depuis déjà plusieurs mois, cet affrontement semble s’éloigner au fil des jours. Dans un premier temps annoncé pour le début de l’année 2023, il semblerait désormais que la récente décision de l’IBF vienne compliquer encore plus ce combat qui semblait déjà mal engagé.
En effet, à en croire le promoteur de Filip Hrgovic, son poulain aurait été désigné en tant que challenger officiel pour la ceinture IBF détenue par Usyk. L’ukrainien peut néanmoins choisir d’abandonner son titre, afin de se concentrer uniquement sur un éventuel affrontement contre Fury, qui possède quant à lui la ceinture WBC de la catégorie. Une possibilité qu’Usyk n’envisage pas pour le moment, selon son promoteur Alexander Krassyuk.
Usyk really is a different breed of fighter.
Joshua had his most dominant round over the two fights in round 9 but Usyk comes straight back in round 10 (in the thread) to regain the initiative.#boxing pic.twitter.com/EKebHvuEkb
— Boxing SB (@BoxingSB22) August 21, 2022
Hrgovic…ou Fury ?
La situation est donc très confuse : Hrgovic étant le challenger officiel d’Usyk, ce dernier est dans l’obligation de l’affronter prochainement, étant donné que le croate a refusé les négociations qui auraient permis de repousser ce combat en échange d’une compensation financière. Dès lors, l’ukrainien n’aurait pas d’autre choix que de laisser le titre IBF vaquant s’il souhaite affronter Fury pour son prochain combat. Mais son promoteur est formel : ce choc contre Fury sera un combat d’unification, donc avec les quatre ceintures majeures : WBA, WBC, WBO et IBF.
Selon les dires de ce dernier, le combat entre Usyk et Hrgovic ne mettrait pas en péril l’affrontement contre Fury : « Je peux vous le garantir : ce combat contre Hrgovic n’aura aucune influence sur le combat d’unification prévu contre Fury. Le prochain combat d’Oleksandr aura probablement lieu au Moyen-Orient. » avait certifié le promoteur à Skysports, sans donner plus d’explications à propos de ce combat d’unification, qui désignerait le premier champion incontesté des lourds depuis Lennox Lewis il y a plus de 20 ans.
A n’y plus rien comprendre.
(crédit photo : SportSport.ba)