AccueilMMAUFCNouvelle catégorie de poids à l'UFC : faut-il croire la rumeur ?

Nouvelle catégorie de poids à l’UFC : faut-il croire la rumeur ?

La rumeur court depuis plusieurs semaines : l’UFC songerait à créer une nouvelle catégorie de poids au sein de l’organisation. Mais qu’en est-il vraiment ?

A en croire les dernières rumeurs, une nouvelle catégorie pourrait voir le jour à l’UFC. Tout a commencé début février, lorsque Daniel Cormier a mentionné cette potentielle nouvelle catégorie dans une interview avec Ben Askren. « Je ne sais pas qui a parlé de ça en premier, mais c’est très bizarre. Quelqu’un a dit que l’UFC voulait créer une nouvelle catégorie à 75 kilos, et passer les 77 kilos à 79 kilos pour faire en sorte que le combat McGregor – Chandler soit disputé pour la ceinture des 75 kilos. » a expliqué Cormier.

Récemment, Rafael Fiziev, #8 des poids légers, a semé encore un peu plus le doute en affirmant qu’il savait de source sûre qu’une nouvelle catégorie serait inaugurée avant la fin de l’année.

« Ce n’est pas une rumeur. J’ai entendu dire que c’était quelque chose de certain, de ce qu’on m’a dit. L’UFC serait en train de travailler dessus. » a déclaré ce dernier au cours d’une interview sur la chaine Ushatayka postée lundi 26 février.

D’un point de vue sportif, une telle décision semble plutôt logique. En effet, l’écart entre la catégorie des poids légers (70 kg) et celle des poids welter (77 kg) représente un écart colossal, forçant ainsi bon nombre de combattants à combattre dans des catégories qui ne sont pas leur catégorie naturelle.

Ainsi, plusieurs athlètes se retrouvent à devoir effectuer des cuttings drastiques (ndlr : une perte de poids) pour atteindre les 70 kilos. A contrario, d’autres n’ont pas d’autre choix que de combattre en 77 kilos, alors même que leur gabarit serait plus adapté à un poids naturel autour de 75 kilos. Dans un tel cas, les combattants se retrouvent face à de « vrais » 77 kilos, bien plus massifs au moment de rentrer dans la cage.

L’UFC prend-elle le même chemin que la boxe ?

Si une nouvelle catégorie venait bel et bien à être instaurée, cela porterait le nombre de catégories à 13. Un chiffre bien loin des catégories en boxe anglaise, qui compte pour sa part 17 catégories officielles, en plus des différentes catégories parfois propres à certaines organisations. Un nombre colossal et qui complique parfois les choses, tant il existe de catégories différentes, au sein desquels les boxeurs montent et descendent à leur guise, en raison des faibles écarts qui existent entre ces différentes catégories.

Plusieurs boxeurs ont remporté des titres dans différentes catégories. Des performances rendues possibles par les faibles écarts de poids entre chaque catégorie. Manny Pacquiao a ainsi remporté des ceintures dans 8 catégories, commençant chez les 50 kg avant de monter en 69 kg vingt ans plus tard.

La plupart du temps, les catégories en boxe anglaise sont séparées d’environ 2 kilos, à l’exception des catégories mi-lourds et cruiserweight, séparées de 12 kilos. A l’UFC, les catégories sont plus généralement séparées par environ 5 kilos, ce qui complique la possibilité de combattre à un poids proche de son poids naturel. Une nouvelle catégorie pourrait donc résoudre ce problème…mais créerait également plus de confusions chez les fans.

Derniers articles