Le français n’est pas impressionné par les grands noms de la catégorie des poids légers, et entend bien prouver que ses ambitions sont légitimes.
Benoit Saint-Denis continue sa marche vers le titre, sans griller les étapes. Actuellement sur une série de cinq victoires consécutives, le français a connu une progression fulgurante au sein de l’organisation. Battu pour ses débuts, Saint-Denis est rapidement parvenu à inverser la tendance dès son combat suivant, en s’imposant par soumission quelques mois plus tard.
Très actif en 2022 et en 2023, le français a disputé pas moins de cinq combats au cours de ces deux dernières années. Un chiffre impressionnant, quand on sait que la plupart des combattants de l’UFC ne se produisent qu’une à deux fois par an en moyenne. Cette régularité commence à porter ses fruits pour Saint-Denis, puisque ce dernier a récemment intégré le top 15 du classement des lightweight (-70 kg) en mettant KO Matt Frevola de manière retentissante en novembre 2023, devant un public new yorkais médusé par la prestation du combattant français.
Mieux encore, cette victoire lui a permis de décrocher un combat contre un très gros nom de l’UFC, l’américain Dustin Poirier. Ancien champion intérimaire des poids légers, l’américain compte plusieurs victoires de référence et occupe actuellement la troisième place au classement des lightweight. Un affrontement qui pourrait donc permettre à Saint-Denis de passer dans une autre dimension, comme il l’explique lui-même.
Benoit Saint-Denis prêt à relever le défi Poirier
« Honnêtement, je m’attendais à affronter un gros nom pour mon prochain combat. Quand on m’a annoncé que j’aurai Dustin Poirier en face de moi dans l’octogone, j’ai explosé de joie ! » a déclaré le combattant dans le podcast Middle Easy.
« C’est un combattant très dur, qui a une grosse carrière derrière lui. Pour moi, c’est une belle opportunité pour m’approcher encore un peu plus de la ceinture, le plus vite possible. Les poids légers, c’est la catégorie la plus dense, dans laquelle on ne peut jamais être sûr de rien. » a poursuivi Saint-Denis.
« Soumettre Oliveira, mettre Gaethje KO… »
« Je veux pouvoir rivaliser avec les meilleurs dans tous les aspects du combat. […] J’essaie de m’entrainer de manière intelligente, pour être le plus complet possible dans tous les domaines. C’est pour ça que je veux soumettre Oliveira, mettre KO Gaethje et remporter un combat tactique contre Makhachev. » a annoncé le français, montrant ainsi qu’il se sentait capable de rivaliser avec ces combattants dans les domaines pour lesquels ils sont réputés être le plus à l’aise.
Pour rappel, l’UFC 299 aura lieu samedi 9 mars à Miami, en Floride. Preuve de son changement de dimension, Benoit Saint-Denis sera en co-main event de cet évènement. Une très jolie trajectoire pour celui qui était encore inconnu au sein de l’organisation il y a seulement quelques années, et qui laisse augurer de très belles choses pour la suite !