L’organisation pourrait introduire certaines nouveautés sur les gants des combattants à l’occasion de sa 300ème édition.
Le problème récurrent des eye-pokes
Les gants utilisés par l’UFC n’ont quasiment pas changé depuis les premiers UFC il y a 30 ans. Un manque d’évolution qui attire régulièrement les critiques, en raison notamment des « eye pokes » à répétition. Les doigts dans l’œil sont un effet un problème récurrent au sein de l’UFC, et plusieurs combats ont été gâchés par des eye-pokes, tandis que d’autres se sont purement et simplement terminés sur un no-contest suite à un doigt dans l’œil accidentel.
Plusieurs solutions ont déjà été avancées par le passé, à commencer par l’idée d’utiliser des gants qui courberaient naturellement les doigts des combattants lorsque la paume est ouverte. Un design qui reprendrait celui des gants utilisés dans l’organisation japonaise PRIDE au début des années 2000, et qui permettrait aux combattants d’utiliser leurs doigts correctement lors des phases au sol.
L’UFC va présenter « un nouveau gant » aux médias vendredi
Les choses pourraient néanmoins changer pour l’UFC 300. La journaliste Amy Kaplan a en effet révélé que l’UFC allait organiser une « présentation du lancement d’un nouveau gant UFC » vendredi après la pesée cérémonielle. Cette dernière a par ailleurs précisé ne pas avoir plus d’informations, et ne peut donc pas confirmer s’il s’agira bel et bien d’un nouveau type de gants ou simplement un design spécifique pour cette 300ème édition.
🚨| There will be a new glove launch presentation on Friday after the official #UFC300 weigh-ins. 👀
[per @PhotoAmy33] pic.twitter.com/IDMwSyHmBc— MMA Orbit (@mma_orbit) April 8, 2024
Pour rappel, l’UFC 300 aura lieu ce samedi à Las Vegas. Pour cette édition historique, l’organisation américaine a concocté l’une des plus belles cartes de l’année. On y retrouvera Alex Pereira et Jamahal Hill en main event pour la ceinture des light heavyweight, actuellement détenue par le brésilien. Un autre brésilien sera présent sur cet UFC 300, puisque Charles Oliveira effectuera son retour face à Arman Tsarukyan. Enfin, plusieurs beaux combats viendront compléter cet UFC 300, et notamment l’affrontement entre Justin Gaethje et Max Holloway, qui s’affronteront pour le titre honorifique de Baddest Motherf*cker.