Pour sa revanche contre Islam Makhachev prévue pour l’UFC 294 le week-end prochain, Alexander Volkanovski adoptera une stratégie radicalement différente.
La nouvelle avait pris de court les fans : Charles Oliveira, censé affronter Makhachev en main event de l’UFC 294, a finalement été contraint de déclarer forfait en raison d’une vilaine coupure à l’œil survenue durant son camp d’entraînement. L’australien Alexander Volkanovski, actuel champion des poids plumes, a décidé de le remplacer au pied levé, et combattra donc pour le titre des poids légers détenu par Islam Makhachev.
Les deux hommes s’étaient déjà retrouvés dans l’octogone en février 2023, à l’occasion de l’UFC 284. Battu par le daghestanais, Volkanovski avait néanmoins réalisé une solide performance, parvenant à contrer le jeu au sol de son adversaire à plusieurs reprises. Une prestation honorable mais insuffisante, puisque l’australien avait fini par s’incliner aux points, passant tout près de réaliser l’exploit.
UFC 294 : Makhachev vs Volkanovski, un remplacement inespéré
Interrogé au sujet de ce combat à venir, le coach de Volkanovski Javier Mendez a clairement annoncé la couleur. “Il va se livrer beaucoup plus. Il va tenter sa chance, bien plus que lors du dernier combat. Il ne se souciera pas des takedowns, parce qu’il a prouvé qu’il était capable de garder la tête froide quand Makhachev l’emmène au sol.” a expliqué Mendez dans un podcast.
“Je dirais même qu’il était plus à l’aise au sol que debout. Il n’aura peur de rien. Je pense qu’il va rentrer dans la cage et se livrer pleinement, sans aucune retenue. Il ne sera pas du genre prudent” a poursuivi le coach, qui estime par ailleurs que l’annulation du combat contre Oliveira est une bonne chose, tant le brésilien avait été dominé par Makhachev lors du précédent combat.
“Pour les fans, je pense que c’est mieux ainsi. L’UFC avait déjà un bon main event avec ces deux-là, mais désormais, ils ont un très bon main event. A mon sens, ils ont même l’un des meilleurs combats entre deux champions de catégories différentes de l’histoire de l’UFC.” s’est réjoui Mendez.
🚨 C’EST OFFICIEL ! 🚨
💥 Dana White vient de l’annoncer : énorme fight à venir à Abu Dhabi pour l’#UFC294 entre Khamzat Chimaev et Kamaru Usman, qui remplace Paulo Costa forfait ! https://t.co/u8ndvq0U68
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) October 11, 2023
L’UFC 294 aura lieu samedi 21 octobre à Abu Dhabi. En plus de ce main event entre Volkanovski et Makhachev, Khamzat Chimaev sera lui aussi de la partie. Censé affronter Paulo Costa, le terrifiant tchétchène affrontera finalement Kamaru Usman, qui remplace au pied levé le brésilien, lui aussi contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure. Un duel qui permettra au vainqueur de combattre pour le titre lors de son prochain combat, comme l’a révélé Dana White au cours d’une conférence de presse.