Home MMA UFC Jiri Prochazka blessé à l’épaule : un médecin donne son diagnostic

Jiri Prochazka blessé à l’épaule : un médecin donne son diagnostic

Blessé à l’épaule, le tchèque a été contraint de déclarer forfait pour l’UFC 282.

Jiri Prochazka devait effectuer sa première défense de ceinture face à Glover Teixeira lors de l’UFC 282, qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche 12 décembre. Déjà confronté au brésilien cet été, Prochazka s’était emparé du titre en soumettant son adversaire à la toute fin du cinquième round, quelques secondes seulement avant la fin de l’affrontement.

Il y a quelques semaines, le nouveau champion avait créé la surprise en annonçant son forfait pour cet UFC 282, ainsi que sa décision d’abandonner son titre. Une décision pour le moins étonnante, que le combattant de 30 ans avait justifiée en expliquant ne pas vouloir bloquer la division des light heavyweight, qui aurait été contrainte d’attendre son retour afin que le titre soit de nouveau remis en jeu.

Si le principal intéressé n’a pas donné plus de détails sur l’étendue de sa blessure, le président de l’UFC Dana White avait déclaré qu’il s’agissait « de la pire blessure que les docteurs de l’UFC aient vue », sans toutefois donner plus d’éléments. Le médecin américain Brian Sutterer, spécialisé dans les blessures liées au sport, a tenté d’apporter plusieurs diagnostics, en se basant sur les nouvelles informations qui sont depuis sorties dans la presse.

Au vu des déclarations de Dana White, le docteur Sutterer écarte d’emblée la possibilité d’une « simple » déchirure du labrum, conséquence habituelle d’une luxation de l’épaule. Le labrum est un petit cartilage situé dans l’articulation de l’épaule, et qui permet de relier de l’humérus à l’épaule.

Une lésion nerveuse ?

A en croire le docteur, le diagnostic serait plutôt à chercher du côté de la coiffe des rotateurs. La coiffe des rotateurs regroupe quatre muscles qui s’attachent sur la tête de l’humérus (os du bras) pour le recouvrir complètement. Dans le cas d’une luxation de l’épaule, Brian Sutterer explique que l’un des muscles de cette coiffe des rotateurs peut lui aussi être déchiré avec le choc, ce qui pourrait expliquer la blessure de Prochazka.

Ce dernier va encore plus loin en posant un second diagnostic, plus pessimiste. Il envisage en effet la possibilité d’une lésion nerveuse, qui serait la conséquence d’une atteinte du nerf axillaire. Ce nerf, responsable du mouvement du bras, entoure l’humérus, et se retrouve parfois atteint dans le cas de luxations de l’épaule très violentes.

Nerf axillaire
Emplacement du nerf axillaire, qui entoure l’articulation de l’épaule.

Quelle suite pour Jiri Prochazka ?

Il est bien évidemment très difficile de poser un diagnostic complet et surtout précis sans disposer d’informations médicales exactes. Prochazka avait de son côté indiqué une absence de plus de six mois, qui semble correspondre au temps de convalescence nécessaire pour se remettre correctement d’une blessure à la coiffe des rotateurs selon les différentes sources. Quoi qu’il en soit, ce (long) temps de repos témoigne de l’importance de la blessure subie par l’ancien champion, qui ne devrait pas être de retour avant septembre 2023.