A peine remis de son dernier combat, le brésilien fera son retour dans l’octogone le mois prochain.
Gilbert Burns ne perd pas de temps. Présent dans la cage début avril pour l’UFC 287, ce dernier a annoncé qu’il serait de retour le mois prochain à l’occasion de l’UFC 288, où il affrontera Belal Muhammad. Un choix surprenant, puisque Burns avait expliqué dans son interview d’après-combat qu’il souhaitait combattre pour le titre lors de sa prochaine apparition dans la cage.
« Leon Edwards, Colby Covington, peu importe : je viens chercher la ceinture ! Je n’accepterai pas d’autre combat, le seul combat que j’accepterai sera pour le titre ! » avait en effet déclaré le brésilien dans cette interview il y a quelques semaines. Des ambitions claires, qu’il avait par ailleurs réaffirmées dans la conférence de presse qui avait suivi.
« Je ne demande qu’une chose : avoir le temps de faire un training camp qui me permette de préparer un combat en cinq rounds. Après ça, j’irai à Londres et je serai le prochain sur la liste des challengers pour le titre. Voilà ce que je veux : être le remplaçant pour le prochain combat pour le titre, et ensuite, combattre pour la ceinture. » avait expliqué Burns, dévoilant son plan précis.
Au moment de ces déclarations, un combat entre Colby Covington et le champion Leon Edwards était prévu pour fin juillet à Londres, mais les choses ont depuis évolué. Le britannique a en effet déclaré qu’il souhaitait disposer de plus de temps afin de préparer cet affrontement, expliquant qu’il souhaitait prendre du repos suite à sa défense de ceinture en mars.
Gilbert Burns souhaite rester actif
Un changement de plan qui a donc obligé le brésilien à s’adapter en conséquence, comme il l’a expliqué dans une interview accordée à Submission Radio.
« Après mon dernier combat, j’avais dit que je voulais combattre pour le titre parce que je pensais que Leon Edwards allait affronter Colby Covington le 22 juillet à Londres. » a déclaré Burns. « C’est ce que j’avais en tête au moment de prendre le micro. Mais juste après mon combat, j’ai appris que Leon avait besoin de plus de temps, qu’il était blessé et qu’il souhaitait plutôt revenir en octobre. […] C’est quand-même assez long. »
« Je ne voulais pas attendre, surtout avec Belal Muhammad qui attend lui aussi de combattre pour la ceinture. » a-t-il poursuivi. « […] Du coup, dès que j’ai pris connaissance de la décision d’Edwards, je me suis dit ‘ok, il faut que je combatte’. J’ai vu que l’UFC 288 n’avait pas encore de co-main event, j’ai commencé à en parler autour de moi, et voilà, désormais le combat est signé ».
Belal Muhammad, sous-estimé chez les welters ?
Belal Muhammad avait combattu pour la dernière fois en octobre 2022. Il s’était alors imposé par TKO face à Sean Brady, portant ainsi son palmarès à 22 victoires pour 3 défaites et 1 no-contest. Actuellement sur une série de huit victoires consécutives, le combattant de 34 ans n’a plus connu la défaite depuis janvier 2019, lorsqu’il s’était incliné par décision unanime contre Geoff Neal.
Classé à la quatrième place chez les welterweight, Belal Muhammad compte plusieurs victoires contre des beaux noms de la catégorie, tels que Vicente Luque, Stephen Thompson ou encore Demian Maia.