Dans l’attente du retour des superstars de l’UFC, telles que Jon Jones, Israel Adesanya ou encore Connor McGregor, la question du meilleur combattant en activité reste grande ouverte. Alors qu’il est considéré comme étant l’un des meilleurs athlètes de l’histoire, Georges St-Pierre a donné son avis sur la situation.
Le cas Volkanovski
Alors qu’il s’apprête à défendre sa ceinture des poids plumes contre Ilia Topuria le 18 février prochain, en main event de l’UFC 298, Alexander Volkanovski n’est plus au sommet du classement pound for pound de l’UFC. En effet, le combattant australien reste sur deux défaites consécutives contre Islam Makhachev.
Putting together the cool stuff from studying Makhachev vs Volkanovski 1 & 2.
Thread 🧵🪡
(1/14) pic.twitter.com/dAXc7ooTkO
— 9h6st21 (PhantomPunch_MMA) (@9h6st21) November 25, 2023
Alexander Volkanovski avait d’abord tenté de remporter une deuxième ceinture en février dernier, mais s’était incliné par décision unanime face au champion des poids légers, malgré un combat extrêmement serré. Après avoir conquis le cœur des fans grâce à ce premier combat, l’Australien avait accepté un short notice de moins de deux semaines pour sa revanche contre Makhachev et s’était finalement incliné par KO au premier round.
L’avis de GSP
Suite à ses deux défaites, Alexander Volkanovski s’est donc fait dépassé par son bourreau au classement pound for pound officiel de l’UFC et a perdu son titre de meilleur combattant actuel aux yeux d’un grand nombre de fans de MMA, mais ça ne semble pas être l’avis de Georges St-Pierre, l’une des plus grandes légendes de l’organisation de Dana White.
Dans une récente interview accordé à Bangtao Muay Thai & MMA, le Canadien a expliqué, « Si vous regardez n’importe quel sport, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. Si c’était le cas, ça serait ennuyant. […] Les probabilités donnent l’avantage à une certaine équipe, mais le vainqueur est celui qui joue le mieux le soir du match. »
« C’est la même chose dans les sports de combat, a-t-il ajouté, avant de continuer, « Le combattant qui gagnera le combat un soir n’est pas toujours le meilleur, c’est celui qui se battra mieux ce soir-là. Je ne cherche pas d’excuses, c’est juste la façon dont les choses se passent parfois. »
Si l’ancien champion des poids welters et moyens de l’UFC n’a pas spécifiquement cité le cas de Volkanovski dans son exemple, il a tout de même continué en expliquant qu’il était un grand fan de l’Australien. De votre côté, pensez-vous que The Great fait toujours partie de la discussion du meilleur combattant actif de l’UFC ?
(Crédits photo : UFC.com)