Le nouveau champion des poids moyens a dévoilé la teneur des échanges qu’il a eus avec son adversaire après leur affrontement.
En provenance du KSW, Dricus du Plessis s’est rapidement fait une place au sein de l’UFC. Arrivé dans l’organisation en octobre 2020, le sud-africain a gravi les échelons à la vitesse de l’éclair, au point de combattre pour le titre à peines trois ans après ses débuts dans sa nouvelle organisation. Confronté à Sean Strickland, du Plessis s’est imposé par décision partagée, remportant au passage le titre des poids moyens jusque là détenu par son adversaire.
Sean Strickland se montre beau joueur
Une victoire assez controversée qui ne fait pas l’unanimité dans le monde du MMA, puisque plusieurs spécialistes s’accordent à dire que Strickland aurait du être déclaré vainqueur. Dans une interview accordé à Super Sport, le nouveau champion a donné son point de vue sur la question, et a révélé que son adversaire lui-même avait admis qu’il avait bel et bien gagné ce combat.
« C’est la première fois que je le dis publiquement. Après le combat, Sean est venu me voir dans la cage, avant qu’ils annoncent la décision des juges. » a recontextualisé du Plessis. « Je suis allé vers lui et je lui ai serré la main, en lui disant que c’était un vrai guerrier, qu’il avait fait un très beau combat. Et il m’a répondu que non, que je l’avais clairement battu. C’est ce qu’il a dit. » a-t-il expliqué.
« Il m’a dit que je le méritais, que j’avais gagné ce combat. […] Il savait que j’avais gagné, ça se voyait sur son visage. Quand l’arbitre nous a réunis au centre de la cage pour l’annonce de la décision, il savait qu’il avait perdu. » a conclu le sud-africain.
Réputé pour sa force physique et son style tout en puissance, Dricus du Plessis compte 22 victoires à son palmarès, pour seulement deux défaites. Sa performance éblouissante face à Robert Whittaker en juillet 2023 lui avait permis de se placer comme le prochain prétendant au titre des poids moyens, jusque là détenu par Israel Adesanya. Censé affronter le néo-zélandais, du Plessis avait été contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure. Adesanya avait donc affronté Strickland pour le titre, qui s’était imposé par décision unanime.