Ciryl Gane vs Alexander Volkov : notre pronostic et analyse

Gane et Volkov combat le 26 juin 2021
Le choc des poids lourds promet des étincelles : Ciryl Gane, 4ème de la catégorie, affrontera Alexander Volkov, le 3ème de la catégorie

Ce samedi 26 juin, lors de l’UFC Fight Night 190, un combat en 5 rounds opposera les poids lourds Alexander Volkov et Ciryl Gane.
Ce combat sera la main card de l’évènement. C’est la deuxième fois que ces combattants sont tête d’affiche de leurs combats respectifs.

Alexander « Drago » Volkov

Ancien champion du Bellator, Volkov a fait ses débuts à l’UFC en novembre 2016, alors que son adversaire de samedi n’avait même pas encore débuté le MMA.
Ses quatre victoires consécutives, notamment contre Stefan Struve et Fabricio Werdum, ont permis à Volkov de décrocher un combat contre Derrick Lewis. Après avoir largement dominé son adversaire, le russe sera finalement mis K.O dans les dernières secondes du combat.

Volkov est revenu avec une victoire sur Greg Hardy en 2019, mais n’a pas réussi à capitaliser sur ce nouveau succès, puisqu’il s’inclinera aux points face à Curtis Blaydes en juin 2020.

Désormais, Volkov est en pleine ascension, après avoir battu Walt Harris et Alistair Overeem par arrêt de l’arbitre au 2ème round. Ce combat entre Overeem et Volkov était la main card de l’UFC Vegas 18.

UFC: Alexander Volkov's power brings the Alistair Overeem dream crashing down at UFC Vegas 18 | South China Morning Post
Volkov s’était montré très impressionnant lors de son combat contre Alistair Overeem, poussant ce dernier vers la porte de sortie de l’UFC

Caractéristiques d’Alexander Volkov

Pays : Russie
Âge : 32 ans
Taille : 201 cm
Allonge : 203 cm
Combats : 41
Palmarès : 33 victoires (22 knockouts, 3 soumissions, 8 décisions), 8 défaites (2 knockouts, 2 soumissions, 4 décisions)
Classement UFC : 5

 

Ciryl « Bon Gamin » Gane

Gane est arrivé à l’UFC avec un modeste bilan de 3-0 en MMA, puisqu’il s’était plutôt concentré sur le muay thaï auparavant.

En août 2019, il s’est imposé par soumission face à un autre débutant de l’UFC, le Brésilien Rafael Pessoa, grâce à un triangle choke parfaitement exécuté. Il a notamment battu l’américain Dontale Males (par soumission), ainsi que Tanner Boser (par décision unanime)

Ciryl a ensuite été absent de l’Octogone pendant une année. Il est revenu fin 2020, pour s’imposer par TKO contre l’ancien champion des poids lourds Junior Dos Santos.

En février 2021, son combat en tête d’affiche l’opposant à Jairzinho Rosenstruik s’est terminé par une nouvelle victoire du Bon Gamin français, qui s’est imposé aux points après un affrontement de cinq rounds.

Ciryl Gane vs Alexander Volkov en tête d'affiche de la carte UFC le 26 juin - MMA center
Ciryl Gane avait aisément dominé Jairzinho Rozenstruik lors de leur combat le 28 février 2021.

 

Caractéristiques de Ciryl Gane :

Pays : France
Age : 31 ans
Taille : 196 cm
Allonge : 206 cm
Combats : 8
Palmarès : 8 victoires (3 KO, 3 soumissions, 2 décisions), 0 défaite.
Classement UFC : 3

 

Pronostic du combat Ciryl Gane – Alexander Volkov

Bien que Ciryl Gane n’ait jamais connu de défaite en MMA, et a contrario des bookmakers, nous pensons que Volkov a tout de même plus de chances de l’emporter (même si ça nous peine d’écrire ça… 😢)

Comme expliqué plus haut, Alexander Volkov a bien plus d’expérience dans la cage que son adversaire, et couché de très solides adversaires, comme Alistair Overeem par exemple. De plus, Gane n’aura pas vraiment l’avantage d’un point de vue physique (son allonge est presque similaire) ni même au niveau de la force. Il sera également très difficile d’avoir un meilleur niveau que le Russe en boxe, ce dernier ayant longtemps été numéro 2 de la catégorie. Ca sera un véritable défi pour Bon Gamin, d’autant plus que Volkov n’a cessé de s’améliorer en striking et en défense de takedown.

Pour toutes ces raisons, Volkov nous semble favori, et nous prédisons une victoire de Volkov aux points. Quoi qu’il en soit, ce test sera crucial pour « poto Ciryl » : une victoire lui garantira sans aucun doute un combat face à Derrick Lewis. A contrario, une défaite ralentira son ascension fulgurante.

UFC Fight Night : Gane vs Volkov : à quelle heure et où le regarder ?

Comme toujours, le combat sera diffusé en ligne, via l’UFC Fight Pass.

La diffusion en direct commencera le 26 juin vers minuit (carte préliminaire). La carte principale débutera dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 3h du matin.

Crédits photo : Actu MMA, La Sueur & MMA Center