Home UFC Paulo Costa vs Marvin Vettori : pronostic et infos du combat

Paulo Costa vs Marvin Vettori : pronostic et infos du combat

pronostic du combat UFC Vegas 41 : Costa vs Vettori
Attendu par de nombreux fans, ce combat verra s'affronter deux combattants aux styles très similaires.

Costa affronte Vettori samedi 23 octobre, en main event de l’UFC Vegas 41

(Initialement prévu en middleweight, le combat se déroulera finalement à un catchweight de 88kg, Paulo Costa n’étant pas parvenu à atteindre le poids requis)

Au vu du palmarès et du style des deux combattants, le combat promet d’être explosif. Malgré les problèmes rencontrés par Paulo Costa lors du weight cut, nous pourrions tout de même assister à l’un des combats les plus disputés de la fin d’année.

 

Marvin Vettori COMBATTANT Paulo Costa
🇮🇹 Italie PAYS 🇧🇷 Brésil 
17-5-1
PALMARES 13-1

🔴🟢⚪🟢🟢🟢🟢🟢🔴 DERNIERS COMBATS 🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🔴
28 AGE 30
183cm TAILLE 183cm
188cm (+5 cm)
ALLONGE 183cm (-5 cm)
Middleweight
CATEGORIE Middleweight
CEINTURE JJB

 

Paulo « Borrachinha » Costa

Le brésilien, numéro 2 de la catégorie des middleweights, a un palmarès impressionnant de 13 victoires pour une seule défaite. Le combat de samedi signe son grand retour, lui qui n’a pas combattu depuis sa défaite contre Israel Adesanya en septembre 2020. Lors d’un combat totalement à sens unique, le brésilien n’était pas parvenu à apporter des réponses au problème Stylebender, et s’était incliné par TKO dans le second round.

Extrêmement populaire au Brésil, la côte de popularité de celui que l’on surnomme « La Gomme » (Borrachinha) est restée intacte. Bien connu pour son style extrêmement spectaculaire (11 KO), il avait en effet enchaîné quatre victoires avec aisance et avait ainsi obtenu un combat pour le titre face à Israel Adesanya. Sa défaite face au champion néo-zélandais a été la toute première de sa carrière, mettant ainsi fin à une série d’invincibilité de 13 combats.

C’est un combattant très complet, à l’aise dans tous les aspects du combat et dans toutes les situations. Tout d’abord, le sol : Paulo Costa est ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. Cette expérience en JJB lui procure donc un avantage au sol, mais également en grappling et par extension, en défense de takedown. Le brésilien est un combattant difficile à amener au sol, mais qui est dans son élément lorsque l’affrontement se déroule au sol, aussi à l’aise dans une position défensive qu’offensive. Mais, malgré cet excellent niveau au sol, Costa est surtout connu pour être l’un des plus gros cogneurs de l’UFC. C’est avant tout un striker, qui préfère combattre debout. Il possède un arsenal très complet, composé de coups de poings et de kicks dévastateurs. Bien connu pour sa puissance, cela peut également se retourner contre lui, car il est également connu pour son cardio qui laisse à désirer. Ce cardio très moyen peut être l’une des clés du combat du samedi, cette faille n’ayant sûrement pas échappé à son adversaire.

 

 

Marvin « The Italian dream » Vettori

5ème de la catégorie des middleweight, le combattant de Kings MMA cherchera lui aussi à se racheter, lui qui avait connu la défaite lors de l’UFC 263. Tout comme son adversaire de samedi, l’talien s’était incliné face à Israel Adesanya dans un combat pour le titre en juin 2021. Cependant, contrairement au brésilien, Vettori avait quant à lui emmené le champion au bout des cinq rounds, avant de s’incliner par décision unanime des juges. Initié très tôt aux arts martiaux, il a fait ses débuts à l’UFC 202 en 2016, où il s’était imposé par soumission face à Alberto Uda.

Marvin Vettori a connu une ascension fulgurante au sein de l’UFC, et n’a cessé de s’améliorer de combat en combat, ce qui lui a permis de gravir rapidement les échelons dans la catégorie des middleweight. Stylistiquement, son style présente des similitudes avec celui de Costa : c’est également un bon striker, avec de bons déplacements. Cependant, des différences assez flagrantes sont également visibles ; tout d’abord, Vettori a une puissance de frappe inférieure à son adversaire. De plus, le cardio de l’italien est largement supérieur à celui de Costa, et possède également un meilleur niveau en lutte. Son ground and pound est redoutable, et c’est sans aucun doute un avantage qu’il ne manquera pas d’utiliser. Même s’il est un très bon striker, il est difficile d’imaginer Marvin Vettori surpasser Paulo Costa en combat debout, car le brésilien demeure tout de même plus puissant et plus explosif que son adversaire lors des échanges debout.

 

Pronostic du combat Paulo Costa vs Marvin Vettori : 

Le combat s’annonce extrêmement serré. Nous serions tentés de miser sur Marvin Vettori ; en effet, Paulo Costa semble brisé mentalement depuis sa défaite contre Adesanya. Cependant, le poids va être une de clés du combat de samedi. Naturellement imposant pour un middleweight, Paulo Costa sera encore plus avantagé par ce catchweight à 88kg. C’est donc un combat à la limite des poids lourds légers qui va se dérouler, ce qui favorise grandement le brésilien. De même, ce dernier ne semble pas avoir pris son cutting au sérieux et avoir préparé sa perte de poids correctement, contrairement à son adversaire. Celui-ci a en effet dû subir un weightcut assez dur, ce qui l’a sans aucun doute affecté physiquement, ce qui n’est pas le cas de Costa.
Néanmoins, même si à première vue, cet avantage du poids semble être une bénédiction pour Borrachinha, il pourrait également lui coûter la victoire. En effet, son cardio est réputé pour être assez mauvais, et un poids supérieur affecte grandement le cardio, qui lui fait déjà défaut. A contrario, Marvin Vettori possède un excellent cardio, et son style consistant à mettre la pression sans relâche pourrait user Costa au fil des rounds.

 

🏆 Paulo Costa vs Marvin Vettori, notre pronostic :

🥊 victoire de Marvin Vettori aux points 🥊

 

 

Quand a lieu le combat ?

L‘UFC Vegas 41 : Costa – Vettori  aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche 23-24 octobre. L’évènement se déroulera à l’UFC Apex, à Las Vegas

Où regarder l’UFC Vegas 41 ?

Comme toujours, le combat est disponible via l’UFC Fight Pass.

A quelle heure aura lieu le combat Costa vs Vettori ? (heure française)

  • 🕑 Combat principal :  aux alentours de 4h, heure française
  • 🕑 Sous-carte :  aux alentours de 3h, heure française
  • 🕑 Carte préliminaire :  aux alentours d’1h, heure française