HomeBoxeCanelo Alvarez vs Caleb Plant : pronostic et infos du combat

Canelo Alvarez vs Caleb Plant : pronostic et infos du combat

 

🇲🇽 Saul Alvarez (56-1-2, 38 KO)

« Canelo » 👨‍🦰

 

vs

🇺🇸 Caleb Plant (21-0, 12 KO)

« Sweethands » 👊

Canelo affronte Caleb Plant dans un combat pour le titre de champion incontesté des super middlewight

Annoncé par Canelo lui-même (il s’est séparé de son promoteur Golden Boy Promotion), ce combat était plutôt inattendu, car les deux boxeurs présentent des palmarès et un niveau bien différents. Néanmoins, ce combat entre un champion bien installé (Canelo) et son challenger invaincu (Plant) peut apporter son lot de surprises. En apparence, du moins…

 

Canelo Alvarez : caractéristiques

Pays : Mexique 🇲🇽
Age : 31
Poids (dernier combat) : 76 kg
Taille : 173 cm
Allonge : 179 cm
Nombre de combats : 59
Palmarès : 56 victoires (38 par KO) 1 défaite et 2 matchs nuls
Classement : Champion du monde WBA, WBC et WBO

Celui qui a combattu dans plus de quatre catégories différentes est probablement le boxeur le plus populaire de notre époque. Meilleur boxeur pound for pound, Canelo n’a cessé d’impressionner les fans du noble art, et a mené sa carrière avec brio, en s’imposant toujours avec la manière. Cette domination totale de ses adversaires n’est pas sans rappeler celle de son compatriote Julio Cesar Chavez Sr, lui aussi considéré comme le meilleur boxeur mexicain de tous les temps.

Il y a fort à parier que Canelo mettra tout en oeuvre pour unifier les ceintures des super middleweight, et l’emporter de manière convaincante, sans prendre le risque de s’en remettre à la décision des juges. Il avait annoncé vouloir frapper un grand coup et prouver à tous qu’il est capable de devenir champion incontesté de la catégorie ; il cherchera donc le KO.

 

Caleb Plant : caractéristiques

Pays : Etats-Unis 🇺🇸
Age : 29
Poids (dernier combat) : 75,6 kg
Taille : 185 cm
Allonge : 188 cm
Nombre de combats : 21
Palmarès : 21 victoires (12 par KO) 0 défaite
Classement : Champion du monde IBF

Caleb Plant a affronté le vénézuélien José Uzcátegui pour la ceinture IBF des supers middle en janvier 2019, et s’est emparé du titre lors de ce combat, remporté aux points. Il avait abordé ce combat avec la confiance qui le caractérise, et avait géré le combat pour obtenir une victoire facile. Une victoire peut-être même trop facile, tant l’écart de niveau entre les deux boxeurs était flagrant. Depuis, aucun combat ne lui a vraiment permis de démontrer ses talents et l’étendue de son arsenal pugilistique.

Il se présente comme le challenger qui, sur le papier, part favori : il est bien plus grand que son adversaire, plus rapide, plus mobile, dispose d’un jab redoutable et d’un sens du combat hors normes. Malgré toutes ces qualités, son manque d’expérience combiné à cette progression fulgurante sont deux éléments clés qui ne jouent pas en sa faveur.

 

Canelo vs Plant : une histoire d’animosité

Les conférences de presse entre Canelo et Caleb Plant ont été pour le moins animées. Les deux boxeurs ont échangé de nombreuses insultes et critiques. Plant reprochait au champion mexicain d’avoir manqué un contrôle anti-dopage en 2018, tandis que celui-ci rappelait à son adversaire son manque de talent et d’expérience. Le chambrage bon enfant a pris une toute autre tournure lorsque l’américain a insulté la mère de Canelo ; les deux hommes en sont venus aux mains, et Plant a reçu une gifle qui l’a légèrement entaillé sous l’oeil. Fort heuresement, cette blessure mineure n’a pas eu de conséquences sur la tenue du combat.

ALvarez gifle Plant en pleine conférence de presse
Après avoir échangé des insultes, Canelo Alvarez et Caleb Plant ont échangé des coups

 

Pronostic du combat Canelo Alvarez vs Caleb Plant

Le déroulement du combat semble évident : Canelo va chercher à mettre la pression et avancer vers son adversaire, tandis que ce dernier essaiera de boxer en reculant et tenter de le contrer.

Au vu de ses qualités techniques et de son sens du déplacement, il n’est pas exclu que le challenger remporte les premiers rounds du combat. Malgré ces avantages, Caleb Plant n’a pas la force, ni l’endurance ni le sang-froid pour tenir 12 rounds face à un monstre comme Canelo Alvarez. A partir du 8ème round, l’américain sera en grand danger, et n’aura pas d’autre choix que de tenter de survivre face à un adversaire qui met une pression constante. S’il parvient à aller jusqu’aux derniers rounds, sa seule issue pour voir la fin du combat est d’accrocher Canelo, de gagner du temps de toutes les manières possibles et ainsi tenter de casser le rythme du combat.

Pour Caleb Plant, il sera crucial de prendre ses marques rapidement et de gérer son endurance intelligemment ; éviter les coups durs et se concentrer sur son jab efficace pour maintenir son adversaire à bonne distance sans trop se fatiguer. Il devra se déplacer constamment et rester léger sur ses appuis.

Malgré tout cela, il est fort peu probable que Plant aille jusqu’au bout du combat. Son combat contre Uzcátegui avait déjà montré qu’il ne semblait pas très à l’aise avec les boxeurs au style offensif qui ne cessent d’avancer vers l’adversaire. Certes, ce combat a eu lieu il y a plus de deux ans, mais les adversaires qu’il a affrontés par la suite ne lui ont probablement pas fourni une opposition suffisante pour le faire progresser.

De plus, il convient de rappeler que Canelo Alvarez domine toutes les catégories dans lesquelles il a combattu depuis près de dix ans. C’est un très gros cogneur, qui possède en plus de cela un jeu de jambes splendide, capable d’éviter les coups et de les contrer à une vitesse fulgurante. Malgré l’avantage d’allonge de 9 cm pour l’américain, son adversaire est plus mobile, plus rapide, plus puissant, plus…complet.
Canelo lui-même avait annoncé une victoire au 7ème ou 9ème round, et au vu de ses qualités, il semble difficile de lui donner tort.

 

🥊 Pronostic pour le combat Canelo vs Plant : victoire de Canelo Alvarez par KO dans le 8ème round🥊

 

  • Canelo vs Plant : sur quelle chaîne regarder le combat ?

Le combat sera diffusé en France sur RMC Sport.

  • Canelo Alvarez x Caleb Plant : à quelle heure aura lieu le combat ? (heure française)

Le main event entre la superstar mexicaine et l’américain devrait se dérouler aux alentours de 5h du matin heure française, dans la nuit de samedi à dimanche.

  • Quand aura lieu le combat ?

Le combat Canelo vs Plant aura lieu dans la nuit du samedi 6 novembre, à Las Vegas.

Derniers articles