AccueilMMAUFCCiryl Gane conscient de ses lacunes : "C'est évident que Jon Jones...

Ciryl Gane conscient de ses lacunes : « C’est évident que Jon Jones a une meilleure lutte »

Lucide, le français reconnait certaines de ses faiblesses, mais estime que ces dernières ne devraient pas lui poser de problèmes pour son prochain combat.

Passé tout près de s’emparer de la ceinture des lourds, Ciryl Gane avait combattu pour le titre en janvier 2022. Confronté à l’énorme cogneur Francis Ngannou, le français s’était incliné aux points au terme des cinq rounds. Son adversaire, pourtant connu pour sa puissance phénoménale, avait créé la surprise en faisant parler sa lutte. Une nouvelle arme à l’arsenal du camerounais, qui aura posé de gros soucis à Ciryl Gane, qui n’était jamais parvenu à trouver les clés pour contrer son rival.

Une lacune que son coach s’était empressé de corriger, et qui avait à l’époque résumé le programme d’entrainement du français en ces termes. « Ciryl, tu vas manger de la lutte. On va faire que ça, on va respirer la lutte, on va boire la lutte. On va tellement lutter que tu ne pourras plus t’asseoir. Tu en auras marre. » avait prévenu Fernand Lopez.

La lutte, une inconnue dans l’arsenal de Gane

Le prochain combat de Ciryl Gane sera l’occasion de juger de sa progression en lutte, puisqu’il affrontera un excellent lutteur en la personne de Jon Jones. Lutteur de haut niveau, l’américain avait par ailleurs remporté plusieurs titres dans cette discipline, et notamment un titre de champion national de lutte universitaire. Un atout indéniable, mais qui ne semble pas inquiéter le français outre-mesure.

« Oui, je pense que Jon Jones a une meilleure lutte, c’est évident » a-t-il expliqué dans une interview accordée au site américain Middle Easy. « Mais je pense que je suis aussi meilleur que lui dans certains domaines. […] On va tous les deux essayer d’imposer notre style. Ca va donner lieu à un super combat. » a prédit le français, avant de poursuivre.

« Sa lutte ne m’inquiète pas trop. Beaucoup de gens parlent de la lutte de Francis (Ngannou), mais c’était surtout sa puissance qui me gênait, plutôt que sa lutte en elle-même. Et puis nous avions fait des erreurs contre Francis. C’est pour cette raison qu’on s’est employés à corriger ces erreurs en les travaillant à l’entrainement. On est confiants, désormais » a conclu le combattant de 32 ans.

Présent dans la cage pour la dernière fois en septembre 2022, Ciryl Gane s’était imposé par KO face à Tai Tuivasa devant son public, qui avait fait le déplacement pour cette première venue de l’UFC à Paris. Son palmarès actuel fait état de 11 victoires pour une seule défaite. En face, Jon Jones possède un CV encore plus impressionnant ; ancien champion des light heavyweight, il avait défendu son titre à 14 reprises. Ce combat contre Gane sera son premier affrontement chez les heavyweight. Les deux hommes s’affronteront lors de l’UFC 285, qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars.

Derniers articles