Home UFC Kamaru Usman vs Colby Covington 2 : notre pronostic

Kamaru Usman vs Colby Covington 2 : notre pronostic

Battu lors du premier combat, Covington espère bien prendre sa revanche contre le champion en titre.
🇺🇸/🇳🇬 Kamaru Usman (19-1, 9 KO)

« The Nigerian Nightmare » 🇳🇬

 

vs

🇺🇸 Colby Covington (16-2, 4 KO)

« Chaos » 💥

Kamaru Usman et Colby Covington s’affronteront à nouveau pour un combat retour le 6 novembre à New York

Près de deux ans après leur premier combat épique en 2019, les deux hommes vont se retrouver dans la cage une fois de plus, lors du main event de l’UFC 268.

 

Kamaru Usman : caractéristiques

Pays : USA 🇺🇸 – Nigéria 🇳🇬
Age : 34
Taille : 183 cm
Allonge : 193 cm
Nombre de combats : 20
Palmarès : 19 victoires (9 par KO), 1 défaite
Classement : Champion des welterweights 👑

Kamaru Usman possède un pedigree effrayant. Champion des welterweights de l’UFC depuis plus de deux ans, il est également le meilleur combattant pound for pound de l’organisation. Celui qui n’a jamais connu la défaite à l’UFC part donc avec un avantage mental conforté par son statut de champion invaincu à l’UFC.

Il s’est emparé du titre en mars 2019, en remportant une victoire aux points face à Tyron Woodley. Sa première défense de ceinture fût face au très dangereux Colby Covington. Ce combat titanesque a été un premier vrai test pour Usman, qui a affronté ce soir-là un adversaire à la ténacité légendaire, dans un combat rempli d’animosité et de violence pure. Il avait annoncé sa volonté d’en découdre et de faire du mal à son adversaire lors des différentes conférences de presse, et la violence de ses coups a été à la hauteur de la haine que se portent les deux combattants.

Kamaru Usman s’était imposé avec brio après cinq rounds haletants, lorsque l’arbitre a mis fin au combat, mettant ainsi un terme au supplice de Covington, dont la mâchoire avait été brisée par un coup du nigérian. Par la suite, The Nigerian Nightmare a défendu sa ceinture à trois reprises ; victoire aux points contre Jorge Masvidal ; victoire par TKO contre Gilbert Burns et victoire par KO dans le combat retour contre Masvidal.

 

Colby Covington : caractéristiques

Pays : USA 🇺🇸
Age : 33
Taille : 180 cm
Allonge : 183 cm
Nombre de combats : 20
Palmarès : 16 victoires (4 par KO), 2 défaites
Classement : #1 des welterweights

Avant sa défaite contre Usman en décembre 2019, Covington était sur une incroyable série de sept victoires consécutives, et avait notamment battu Rafael Dos Anjos, Robbie Lawler ou encore Demian Maia. Depuis cette terrible défaite, il n’a combattu qu’une seule fois, en s’imposant par TKO contre Tyron Woodley en septembre 2020.

Cette inactivité a intrigué de nombreux fans, personne ne sachant réellement pourquoi l’américain avait été absent de l’octogone pendant une si longue période (presque un an sans combattre). Beaucoup ont supposé que Chaos avait eu besoin de temps afin de soigner ses blessures physiques et surtout mentales, ce dernier combat contre Usman l’ayant très probablement brisé mentalement.

 

Pronostic du combat Kamaru Usman vs Colby Covington

Tout d’abord, Colby Covington a affirmé à qui voulait l’entendre qu’il allait être bien meilleur que lors du premier combat, et qu’il avait appris de ses erreurs. Il a reconnu lui-même qu’il avait été trop investi émotionnellement, trop confiant et que cette implication émotionnelle lui avait fait oublier toute la stratégie et le game plan mis en place pendant son camp d’entraînement. Ce sont ces erreurs qui lui auraient coûté la victoire. Pour Covington, ça ne fait aucun doute : samedi 6 novembre, il prendra sa revanche sur Usman pour devenir le champion des welterweights.

Et, à mieux y réfléchir, cette possibilité n’est pas impossible. En effet, Covington est probablement le meilleur lutteur de l’UFC actuellement, et sait mettre à profit son excellent niveau en lutte pour dominer ses adversaires. Sa lutte représente donc une énorme menace pour le nigérian.

Mais en face, Kamaru Usman n’est pas en reste non plus. Il n’a cessé de s’améliorer, combat après combat. Son dernier combat contre Masvidal en est le parfait exemple. Le premier combat entre les deux hommes avait été marqué par un champion plutôt passif et parfois dominé en striking par Masvidal. A contrario, dans le deuxième combat, Usman avait totalement dominé son adversaire (notamment en striking) et avait conclu le combat par ce sublime KO venu d’un direct du droit monstrueux.
Si l’on a une bonne indication du niveau actuel de Kamaru Usman, il n’en est pas de même pour Covington. Du fait de son inactivité, il est difficile d’estimer son niveau réel.

Néanmoins, il plus que probable qu’il se soit lui aussi attelé à parfaire son arsenal pourtant déjà très complet et diversifié. Mais à 33 ans, il est impossible de se réinventer, et malgré un travail acharné, il est possible que son niveau ait stagné. Verdict dans quelques heures.

Comme il l’avait annoncé, Colby Covington sera bien plus prudent et se découvrira bien moins que lors de l’affrontement acharné du premier combat. Miser sur une victoire aux points peut être une bonne stratégie pour celui qui, du fait de son avantage en lutte, peut temporiser et saper le champion petit à petit, en l’amenant au sol ou en le maintenant en clinch. Si tel est le cas, le second combat sera certainement moins impressionnant que le premier. Malgré tous ces éléments, Usman nous semble tout de même nettement supérieur en striking, et sa lutte, bien que légèrement inférieure à celle de son adversaire, compte tout de même parmi les meilleures de la catégorie

🥊 Pronostic pour l’UFC 268 Usman vs Covington : victoire de Kamaru Usman aux points 🥊