C’est le sujet qui agite le monde du MMA : Benoit Saint-Denis, combattant français de l’UFC, se serait séparé de son coach, Daniel Woirin. Mais qu’en est-il vraiment ?
Une modification de biographie qui fait parler
La rumeur a débuté par une modification effectuée par Benoit Saint Denis. Comme beaucoup d’autres combattants, ce dernier avait pour habitude de mentionner ses sponsors, son coach et son manager dans sa biographie Instagram. Les fans avertis ont néanmoins remarqué un changement récent, puisque depuis vendredi, le nom de Daniel Woirin ne figure plus dans la biographie Instagram.
Si une telle omission pouvait sembler anodine, le fait qu’aucun des deux partis ne se soit exprimé à ce sujet laisse sous-entendre qu’une certaine tension semble s’être installée entre les deux hommes, en plus de confirmer la séparation. En effet, si BSD et son coach s’étaient quittés en de bons termes, l’un ou l’autre aurait communiqué à ce sujet, pour expliquer plus en détails cette décision par exemple. Ce n’est pourtant pas le cas, puisqu’au moment d’écrire ces lignes, aucune publication ou prise de parole de Saint Denis ou de Woirin ne mentionne cette séparation.
Benoit Saint-Denis en partance pour le MMA Factory ?
Un cliché publié il y a tout juste une semaine a beaucoup fait parler de lui. On y voit Benoit Saint-Denis poser avec deux combattants du MMA Factory, Nassourdine Imavov et Akhmed Salamov. Plus étonnant encore, les images montrent BSD à l’entrainement avec Imavov, dans l’enceinte même du MMA Factory. Un élément qui ne manque pas d’étonner quand on sait que les relations entre Fernand Lopez et le manager de Saint Denis ne semblent pas vraiment au beau fixe.
Voir cette publication sur Instagram
Une décision d’autant plus surprenante, puisque le combattant français est toujours managé par la Bulgarian Top Team de Giom Peltier. Si Benoit Saint Denis venait à intégrer l’équipe du MMA Factory, il devrait probablement signer un contrat d’exclusivité avec le Management Factory, le service de management chapeauté par Fernand Lopez. Une éventualité qui semble très peu probable, puisque cela l’obligerait très certainement à rompre son contrat avec la Bulgarian Top Team, qui, on l’imagine, ne laisserait pas partir un combattant d’un tel calibre aussi facilement. De même, un arrangement entre Lopez et Peltier semble lui aussi assez peu probable, à moins que les deux hommes parviennent à mettre leurs différends de côté dans l’intérêt commun d’aider Saint Denis.
Quel coach pour BSD ?
Désormais séparé de son head coach Daniel Woirin, Benoit Saint-Denis devra très probablement trouver un nouveau coach principal, à moins que le combattant décide de s’entrainer lui-même (ce qui semble, une fois de plus, semble peu probable). Dès lors, plusieurs options s’ouvrent à lui pour trouver un coach de calibre international en France :
- Aldric Cassata, du Boxing Squad (entraîneur de Manon Fiorot, Virgil Augen et Axel Sola)
- Johnny Frachey, de l’US Métro Bizot (entraîneur de Morgan Charrière, Alexandra Tekenah et désormais Samir Faïddine)
- Stéphane “Atch” Chaufourier (qui entraîneur de Salahdine Parnasse, Ramzan Jembiev et Grégory Babene)
Quoi qu’il en soit, il convient d’utiliser le conditionnel pour toutes ces affirmations, et de rappeler qu’il ne s’agit que de simples suppositions. La situation est encore très confuse, et le conditionnel est de rigueur tant qu’aucun parti de l’affaire ne se sera exprimé à ce sujet.