AccueilBoxeAmir Khan annonce sa retraite à 35 ans

Amir Khan annonce sa retraite à 35 ans

Le britannique a annoncé sur Twitter qu’il raccrochait définitivement les gants.

L’ancien champion du monde des welterweight Amir Khan ne boxera plus. Boxeur extrêmement rapide, « King Khan » avait affronté les meilleurs boxeurs de sa génération : Marcos Maidana, Canelo Alvarez, Danny Garcia, Zab Judah…

Un seul boxeur manque à cette liste de grands noms de la boxe : l’américain Floyd Mayweather. En effet, ce combat entre Khan et Mayweather, en pourparlers pendant de longues années, n’a finalement jamais abouti. Une immense déception pour les fans et les observateurs de la boxe, tant ce combat semblait équilibré sur le papier. Tous deux très rapides, techniques et capables de placer des enchaînements dévastateurs, les deux boxeurs auraient sans aucun doute pu faire jeu égal pendant plusieurs rounds, et l’issue de ce combat aurait été extrêmement compliquée à pronostiquer.

Le menton, son gros point faible

Détenteur d’un palmarès très correct (34-6), Amir Khan s’est incliné par KO à 5 reprises au cours de sa carrière. Et pour cause : son menton, très souvent moqué par ses pairs, lui a bien souvent fait défaut. Pas étonnant, donc, que les observateurs se soient inquiétés pour la santé du britannique lorsque ce dernier a affronté le terrible cogneur Canelo Alvarez en 2016. Une inquiétude justifiée, puisque Khan avait encaissé l’un des KO de l’année au cours de ce combat

Il serait néanmoins réducteur et insultant de ne retenir que cette défaite de la carrière de Khan. Doté d’une fulgurance et d’une vitesse de frappe hors du commun, il avait lui aussi infligé son lot de KO (21), et possédait malgré tout une certaine puissance dans les poings, comme peut en témoigner Marcos Maidana. L’argentin, victime d’un terrible crochet au corps de Khan, s’était écroulé sur le tapis, visiblement très endolori par ce coup magnifiquement placé au foie.

 

Moins actif depuis ces dernières années, Amir Khan s’était incliné lors de son dernier combat professionnel face à Kell Brook, en février 2022.

Derniers articles