Après avoir pris le titre chez les poids moyens, Alex Pereira, le combattant le plus terrifiant de l’UFC, faisait ses débuts chez les poids mi-lourds lors du co-main event de l’UFC 291. Accueilli par l’ancien champion Jan Blachowicz, Alex Pereira aura fait face à une belle adversité pour sa première dans sa nouvelle catégorie.
Alex Pereira : Trop unidimensionnel ?
Dès les premières secondes du combat, Jan Blachowicz réduit la distance et tente une mise au sol, mais se fait immédiatement prendre dans une guillotine. Ne semblant pas inquiété par cette tentative de soumission, il parvient finalement à faire tomber son adversaire et prend rapidement son dos. Il tente à son tour de soumettre le Brésilien par étranglement arrière, mais ce dernier refuse de taper sans pour autant parvenir à s’extraire de la pression exercée par Blachowicz.
Après l’entame du deuxième round, les deux combattants décident de rester debout pour échanger en striking. Après avoir touché durement Pereira, Jan Blachowicz enchaine avec une nouvelle mise au sol, mais Poatan parvient à se relever sans encaisser trop de dégâts. Debout, Alex Pereira trouve son succès avec les lowkicks avant de réussir à coincer le Polonais contre la cage et enchainer les coups au visage de son adversaire.
Au moment d’entamer le dernier round, Legendary Polish Power semble épuisé. Cependant, Alex Pereira ne semble pas vouloir accélérer pour le dépasser. Poatan parvient tout de même à stopper une tentative de mise au sol, ce qui lui permet de rester dans le combat. Cependant, alors qu’il envoie un coup de pied en fin de round, le Brésilien se fait déséquilibrer et mettre au sol par Blachowicz. Alors que le Polonais ne parvient pas à profiter de cette situation, le vainqueur sera donc désigné par les trois juges.
BY SPLT DECISION!!@AlexPereiraUFC takes a CLOSE one over Blachowicz at #UFC291! pic.twitter.com/cWEOMioYTu
— UFC (@ufc) July 30, 2023
À l’annonce de la décision, Bruce Buffer annonce donc la victoire d’Alex Pereira par décision partagée (29-28 28-29 29-28) après une première compliquée dans la catégorie des mi-lourds. Grâce à cette victoire, Poatan devrait donc combattre prochainement pour le titre vacant. De l’autre côté, il s’agit d’un nouvel arrêt dans la carrière de Blachowicz qui n’était pas passé loin de récupérer son titre en décembre dernier, il ne reste plus qu’à voir comment il réagira à cette défaite cruelle.