A en croire les rumeurs, les deux hommes pourraient se retrouver sur le ring cet été.
C’est l’annonce qui agite les réseaux sociaux depuis plusieurs heures : Andy Ruiz et Tyson Fury devraient s’affronter en juillet. Une annonce faite à demi-mots par Eddie Hearn, le promoteur d’Anthony Joshua. Interrogé au sujet des plans de Joshua, Hearn a en effet révélé que Tyson Fury n’était pas disponible cet été, en raison d’un affrontement déjà prévu face à Andy Ruiz.
Si aucun parti n’a pour l’instant officialisé la chose, ce combat pourrait être « l’énorme nouvelle » que Tyson Fury avait promise hier sur ses différents réseaux sociaux, promettant d’annoncer « un combat monstrueux très très bientôt ».
Une nouvelle accueillie favorablement par une partie des fans, ravis de revoir le Gipsy King à l’œuvre, lui qui n’a plus boxé depuis sa victoire facile par TKO face à Dereck Chisora en décembre 2022. Si une partie des fans s’est montrée enthousiaste à l’idée de ce duel Fury – Ruiz, d’autres estiment en revanche que cette annonce est plutôt décevante.
David contre Goliath
En cause notamment, la différence d’allonge colossale entre les deux boxeurs. En effet, Fury possède un avantage énorme sur son adversaire, puisque qu’il affiche une allonge de 2m16, contre seulement 1m88 pour l’américain. Une différence de 28 cm qui semble à elle seule condamner d’avance le combat, tant il sera difficile pour Ruiz de toucher un boxeur doté d’une telle supériorité, bien aidé par ailleurs par son excellent sens du déplacement.
David contre Goliath, j’vois pas Ruiz faire quelque chose contre Fury 🧐 https://t.co/9RaNi9oPZs
— KLV. (@kevinlvh) April 21, 2023
Plusieurs observateurs estiment par ailleurs que Ruiz n’est plus que l’ombre de lui-même depuis sa victoire surprise contre Anthony Joshua en 2019. Vainqueur par TKO, l’américain avait infligé la première défaite de sa carrière à son adversaire, s’emparant au passage des titres IBF, WBA (super), WBO et IBO des lourds.
Andy Ruiz est-il toujours compétitif ?
Arrivé hors de forme pour le combat retour quelques mois plus tard, Ruiz avait cette fois semblé en difficulté, affichant un physique déplorable et une attitude désinvolte durant les semaines précédant cette revanche. Assez peu actif, l’américain n’a disputé que deux combats depuis cette défaite contre Joshua, remportant une décision aux points facile contre un Chris Arreola vieillissant au printemps 2021 avant de s’imposer par décision unanime contre Luis Ortiz en septembre 2022.
Deux boxeurs certes talentueux, mais loin de leurs meilleures années, âgés respectivement de 42 et 44 ans. Qui plus est, Ruiz avait effectué un voyage au tapis dans le deuxième round face à Arreola. Un présage inquiétant quand on connait la puissance de Fury, qui avait été capable d’envoyer au tapis Deontay Wilder, pourtant réputé pour être lui-même l’un des plus gros cogneurs de l’histoire du noble art.
Un choix limité pour Fury
Enfin, plusieurs fans ont tempéré les critiques en rappelant le manque de candidats chez les lourds, rappelant au passage qu’Andy Ruiz occupe toujours la quatrième place du classement BoxRec, juste derrière Anthony Joshua et Oleksandr Usyk, deux noms que Tyson Fury semble parti pour ne jamais affronter. Un classement qui le place par ailleurs devant Deontay Wilder, qui a déjà croisé la route du britannique à trois reprises.
A mieux y regarder, force est de constater que les options dans le top 10 sont très limitées pour Tyson Fury. L’actuel champion WBC des lourds a en effet déjà battu le #6 de la catégorie, l’anglais Dillian Whyte, en plus de Deontay Wilder. Parmi les options restantes, Ruiz reste le mieux classé, à la quatrième place. Viennent ensuite Luis Ortiz (#7), Daniel Dubois (#8), Zhilei Zhang (#9) et Joe Joyce (#10). Un choix décevant donc, mais logique et surtout inévitable.