Très peu présent dans l’octogone ces dernières années, l’américain a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Miné par les blessures, le combattant de 37 ans a officialisé son départ dans un post Instagram, où il détaille les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. Un choix fait à contrecœur, comme il l’explique dans le texte accompagnant cette publication.
Voir cette publication sur Instagram
« Voilà venue l’heure de la retraite. Mais honnêtement, ça me fait ch*er de ne pas avoir eu le choix. J’ai l’impression que je suis encore trop bon pour mettre un terme à ma carrière maintenant. Peu de personnes le savent, mais je vais devoir me faire opérer à nouveau. […] Savoir que mon épaule ne sera jamais suffisamment remise pour combattre à nouveau, c’est difficile à accepter. » a notamment écrit l’américain dans la publication en question.
Ancien lutteur de haut niveau, Dillashaw avait entamé sa transition vers le MMA en 2010. Une reconversion réussie, qui lui permettra de signer à l’UFC après seulement 4 combats, tous remportés avant la limite. Battu pour ses débuts dans l’organisation américaine, il parviendra néanmoins à remporter le titre des bantamweight en 2014. Confronté à Renan Barao, Dillashaw était devenu le premier homme à s’imposer contre le brésilien, mettant ainsi un terme à la série de 32 victoires consécutives de son adversaire. Il défendra son titre avec succès à deux reprises, avant de s’incliner par décision unanime face à Dominick Cruz en 2016.
Garbrandt VS Dillashaw, une rivalité iconique
Il reviendra néanmoins sur le devant de la scène en novembre 2017, en s’imposant par TKO contre son ancien partenaire d’entrainement Cody Garbrandt. Anciens amis, les deux hommes s’étaient brouillés suite au départ de Dillashaw, qui avait claqué la porte de son ancienne équipe, la Team Alpha Male, dont Garbrandt était l’un des plus célèbres représentants.
Cette victoire lui permettra de s’emparer à nouveau du titre des bantamweight, qu’il défendra sans encombre lors du combat retour contre Garbrandt quelques mois plus tard. Dillashaw avait tenté de rejoindre le cercle très fermé des double champions de l’UFC en affrontant Henry Cejudo, le champion de la catégorie supérieure des flyweight en 2019. Battu par TKO dès le premier round, il sera par ailleurs contrôlé positif à l’EPO, et suspendu 3 ans pour ce contrôle anti-dopage positif.
Dillashaw avait combattu pour la dernière fois en octobre 2022 face au champion de la catégorie Aljamain Sterling. Gêné par une épaule gauche disloquée sur les premiers échanges, il s’était incliné par TKO dans le second round.
(crédit photo : MMA Fighting)