Après avoir pris sa retraite en 2020, l’ancien double champion de l’UFC, Henry Cejudo, faisait son retour dans l’octogone face au champion actuel Aljamain Sterling. Malgré ces trois années passées en tant qu’entraineur, Henry Cejudo arrivait tout de même en tant que favori dans ce combat. Comme attendu, les deux combattants n’ont pas deçu et ont livré un combat passionnant, dont le suspens aura duré cinq rounds.
Les arts martiaux mixtes dans toute leur splendeur :
Dès l’entame du combat, Aljamain Sterling se montre très agressif debout forçant Cejudo à combattre dos à la cage. Profitant d’une erreur du champion, Triple C parvient à l’emmener au sol avec aisance et alors que Sterling tente de se relever, Henry Cejudo menace la guillotine, mais cela n’est pas suffisant. Alors que le public avait commencé à scander le nom du challenger, Sterling parvient à son tour à placer une mise au sol.
Alors que Sterling commence le deuxième round avec la même intensité qu’en début de combat, Cejudo semble être plus à l’aise avec le rythme imposé par le champion. Malgré un déficit de taille, il parvient même à le toucher avec un puissant high kick. Après deux minutes dans cette reprise, c’est désormais Sterling qui se retrouve dos à la cage.
Dès le début de round suivant, Henry Cejudo parvient à toucher Sterling sur un gros coup de genou, ce qui lui permet de prendre une position dominante au sol, mais il finit par laisser son adversaire se relever. Aljamain Sterling en profite pour faire tomber son adversaire et tente de prendre son dos, mais cela offre l’opportunité à Cejudo de se relever. Ce dernier lui renvoie la balle une nouvelle fois en l’amenant à son tour au sol à quelques secondes de la fin du round.
This flexibility from Cejudo 😬 #UFC288 pic.twitter.com/AyvoRNEHvi
— UFC (@ufc) May 7, 2023
À l’entame des rounds de championnat, aucun des deux combattants ne semble avoir pris un avantage clair. Aljamain Sterling envoie d’importants leg kick, mais cela ne semble pas affecter la jambe de son adversaire. Le combat se retrouve à nouveau au sol à la suite d’un coup de genou de Cejudo. Malgré qu’il ait menacé la guillotine, c’est finalement Cejudo qui se retrouve sur le dos.
Pour ce dernier round, c’est Henry Cejudo qui se montre plus agressif. Profitant d’un gros avantage d’allonge, Funk Master parvient tout de même à maintenir une distance suffisante. Cependant, après avoir réussi à attraper la jambe du champion, Cejudo parvient à envoyer deux énormes crochets qui atteignent parfaitement leur cible. À moins d’une minute de la fin du combat, Cejudo amène son adversaire au sol, puis réussit à le maintenir à la cage jusqu’à la fin du combat.
#UFC288 Official Scorecard: Aljamain Sterling (@funkmasterMMA) vs Henry Cejudo 👇
All Tonight’s Scorecards➡️: https://t.co/NwuseKRMCj pic.twitter.com/qcrfi8JVlv
— UFC News (@UFCNews) May 7, 2023
Après 25 minutes d’un combat aussi technique que serré, c’est finalement Aljamain Sterling qui s’impose par décision partagée (48-47, 47-48, 47-48 ). Malgré cette défaite, on ne peut pas parler d’un retour manqué pour Henry Cejudo, qui nous aura tout de même offert un combat remarquable. De son côté, Aljamain Sterling semble se diriger vers une défense de titre contre Sean O’Malley, puisque ce dernier est rentré dans la cage durant l’interview du champion, ce qui n’a pas manqué de faire réagir Funk Master.
The champ calls his shot!@FunkMasterMMA says it's September for a fight with @SugaSeanMMA 👀 #UFC288 pic.twitter.com/YugnJ4aZy7
— UFC (@ufc) May 7, 2023
(Crédits photo : SportsCenter)