Annoncé à la suite du retrait de Charles Oliveira de l’UFC 288, le nouveau co-main event opposant Gilbert Burns et Belal Muhammad avait tout pour être excitant. En effet, Dana White avait annoncé que le vainqueur de ce combat affronterait le vainqueur de Edwards vs Covington pour son prochain combat. À ce jeu-là, c’est Belal Muhammad qui s’est montré le plus fort.
10 de suite pour Belal Muhammad
Après une entame de combat plutôt timide durant laquelle les deux combattants envoyèrent principalement des coups isolés, Belal Muhammad parvient à contrer une tentative de mise au sol de son adversaire avec un énorme coup de genou.
Quelques secondes après que les deux combattants se soient remis debout, il touche à nouveau Burns sur un puissant coup ce qui l’envoie au tapis quelques instants. Enfin, à moins d’une minute de la fin du round, Muhammad parvient à nouveau à envoyer Burns au sol sur un high kick.
Le deuxième round se passe principalement comme le début du combat. Muhammad parvient à maintenir Burns sur le reculoir et envoie principalement des coups de pieds au corps de son adversaire.
Dans la reprise suivante, les deux combattants continuent d’échanger des coups debout. Cependant, il faut attendre la troisième minute du round pour voir les premiers coups puissants faire mouche, mais personne ne bronche.
Au milieu du quatrième round, Durinho parvient enfin à envoyer à un énorme coup de pied au visage de son adversaire avant de le toucher avec un puissant crochet. Cependant, alors qu’il tente une mise au sol, Burns s’arrête immédiatement semblant avoir des douleurs à l’épaule gauche. Muhammad semble en profiter en accélérant le rythme dans les secondes suivantes.
Durant la dernière reprise, on ne remarque pas de changement majeur à la tournure du combat, puisque Belal Muhammad continue de se montrer plus actif debout.
Unanimous for @BullyB170! 🙌
He secures the W over Gilbert Burns in our #UFC288 co-main! pic.twitter.com/OC7RqFc82X
— UFC (@ufc) May 7, 2023
Au moment de l’annonce du vainqueur, Keith Peterson lève donc la main de Belal Muhammad qui s’impose par décision unanime (50-45, 49-46, 49-46). Un crève-cœur pour Gilbert Burns, mais une victoire qui devrait permettre à Muhammad d’obtenir prochainement un combat pour le titre. Désormais, ce dernier reste sur une série de dix combats sans défaite et n’a plus perdu depuis 2019.