Home Boxe Raphaël Tronché va faire son premier combat en kickboxing

Raphaël Tronché va faire son premier combat en kickboxing

Nouveau tournant dans la carrière du boxeur poids lourd Raphael Tronché, qui combattra cette fois dans une toute nouvelle discipline.

Inactif depuis son combat face à Ariel Bracamonte en 2019, Raphaël Tronché s’était fait assez discret dans le monde du noble art. Bien qu’il n’ait jamais annoncé sa retraite officielle, le calaisien était listé comme « inactif » sur le site de Boxrec, la base de données de référence pour la boxe anglaise.

Il s’était emparé de la ceinture de champion de France des lourds en 2017, en battant Cyril Leonet aux points. Il avait ensuite défendu la ceinture à deux reprises, avant de remporter la ceinture IBO internationale des lourds en 2019, dans ce qui reste son dernier combat en date.

Boxeur entier, Tronché n’a jamais caché son mépris pour Tony Yoka, qu’il avait cherché à affronter à plusieurs reprises. Malgré les nombreuses provocations de Yoka, ce combat ne s’était jamais concrétisé, notamment à cause de désaccords financiers (le champion de France avait dénoncé les pratiques du médaillé olympique, l’accusant dans les colonnes de L’Equipe de « faire du trash talking à l’américaine mais de payer ses adversaires à la roumaine« .). Cette rivalité connaîtra son apogée en septembre 2020, lorsque Tronché débarqua sur le ring afin de callout Yoka après son combat victorieux face au vétéran Johann Duhaupas.

Un premier combat en kickboxing avant la fin de l’année

Resté discret sur ses projets sportifs, Tronché a donné quelques indices sur la suite de sa carrière. Dans une énigmatique vidéo publiée sur Instagram, ce dernier se met en scène à l’entraînement. Jusque là, rien d’étonnant, à un point près : en plus des poings, Tronché utilise cette fois des kicks.

Capture issue de la vidéo d’annonce publiée sur Instagram.

 

Difficile de dire si ce dernier s’entraine en muay thai ou en kickboxing*, mais sa reconversion semble désormais actée. Mieux encore, une date a été annoncée, et son combat aura vraisemblablement lieu avant la fin de l’année, à en croire l’annonce faite dans la vidéo. Une reconversion somme toute plutôt logique pour l’ancien boxeur, que l’on avait pu apercevoir aux côtés de Cédric Doumbé lors de ses combats au Glory.

Raphaël Tronché à l’entraînement avec Cédric Doumbé et Youssef Boughanem.

* nous avons eu confirmation que ses débuts se feront en kickboxing.

(crédit photo : Instagram & L’Equipe)