AccueilMMAUFCQuelle suite pour Ilia Topuria après sa belle victoire contre Emmett ?

Quelle suite pour Ilia Topuria après sa belle victoire contre Emmett ?

49-45, 50-44 et 50-42 (!), voilà comment les trois juges ont évalué la performance d’Ilia Topuria en main event de l’UFC on ABC 5. Alors qu’il a complètement dépassé Josh Emmett, classé cinquième de la catégorie, beaucoup de fans demandent à le voir concourir pour la ceinture des poids plumes de l’UFC. Cependant, bien que la team de Topuria ait annoncé que l’UFC leur avait promis un title shot en cas de victoires, il faut néanmoins s’intéresser au calendrier de l’UFC pour voir si cela est réalisable.

Une victoire sans contestation

Alors qu’il s’agissait de son premier combat en cinq rounds, cette opposition contre Josh Emmett était un véritable test pour l’Espagnol. Malgré les doutes qu’on portait sur son cardio, El Matador a répondu présent tout au long du combat, menant la vie dure à son adversaire lors de chacun des cinq rounds. Au final, Topuria a envoyé deux fois plus de coups réussis que son adversaire, l’a amené trois au sol et a même réussi un knockdown dans le quatrième round, ce qui constitue une performance de renom pour la star montante espagnole.

Un combat pour le titre en ligne de mire ?

Après cette performance, Ilia Topuria semble donc en pôle position pour obtenir un combat pour le titre. Cependant, tout se jouera le 9 juillet, lorsqu’Alexander Volkanovski défendra sa ceinture de champion UFC contre Yair Rodriguez lors du main event de l’UFC 290. En effet, le résultat de ce combat déterminera les chances de Topuria d’être le prochain aspirant au titre des poids plumes.

En cas de victoire du champion, Ilia Topuria sera le combattant le mieux placé pour obtenir le prochain title shot. Grâce à sa victoire contre Josh Emmett, Ilia Topuria devrait se retrouver autour de la cinquième place du classement de la catégorie. Cependant, les trois premiers classés auraient donc déjà perdu contre Volkanovski, tandis que tous les autres membres du top 10 resteraient sur une défaite lors de leur dernier combat. Il n’y a donc pratiquement aucun doutes que l’Espagnol serait donc le prochain adversaire de Volkanovski chez les poids plumes.

Cependant, l’Australien a toujours dit qu’il comptait obtenir une revanche contre Islam Makhachev chez les poids plumes. En cas de victoire contre Rodriguez, il risquerait donc de combattre prochainement dans la catégorie supérieure. Dans ce cas, Ilia Topuria devrait donc attendre le retour du champion ou alors l’UFC organisera, à nouveau, un combat pour le titre intérimaire des poids plumes, dont Topuria serait probablement l’un des deux protagonistes.

Et si Yair Rodriguez s’imposait ?

Dans le cas de figure où Yair Rodriguez venait à détrôner Volkanovski, la situation s’annoncerait plus compliquée pour Ilia Topuria. En effet, en cas de victoire d’El Pantera, il y aurait plusieurs alternatives possibles n’incluant pas le combattant espagnol. Tout d’abord, il pourrait y avoir une revanche immédiate entre Rodriguez et Volkanovski. De plus, Rodriguez pourrait également tenter de venger sa précédente défaite face à Max Holloway, classé deuxième de la catégorie.

Si le Mexicain venait à obtenir la ceinture, il est donc probable que Topuria doive obtenir une nouvelle victoire avant de pouvoir le challenger pour le titre. Dans ces circonstances, ses adversaires les plus probables seraient donc Brian Ortega, Arnold Allen ou Max Holloway, si ce dernier ne combat pas pour le titre.

Et vous quelles sont vos attentes pour la suite de la carrière du talentueux combattant espagnol après sa victoire contre Josh Emmett ?

(Crédits photo : UFC) 

Derniers articles