Ayant battu Alex Pereira par KO ce weekend, Israel Adesanya aura eu le mérite de rebattre complètement les cartes dans la catégorie des poids moyens. Alors qu’une victoire du Brésilien aurait débouché sur un futur compliqué pour la division, la situation actuelle présente de nombreuses possibilités intéressantes.
Qui sera le prochain challenger à la ceinture ?
Tout d’abord, connaissant la rivalité entre les deux combattants, on pourrait s’attendre à ce que The Last Stylebender défende directement son titre contre Alex Pereira pour clore une trilogie légendaire. Cependant, au vu de la violence du KO encaissé par le Brésilien, ce dernier devra sans aucun doute s’absenter pendant plusieurs mois et ne devrait donc pas combattre avant un moment. Il est donc probable que la prochaine défense d’Adesanya soit contre un autre contender.
L’autre option qui saute aux yeux est celle d’une défense contre Khamzat Chimaev. Récemment annoncé arrivant dans la division, Borz devrait combattre prochainement contre Paulo Costa. Une victoire contre ce dernier devrait suffire à la star montante tchétchène pour obtenir un combat pour le titre. De plus, s’agissant d’un des meilleurs lutteurs de l’UFC, il peut largement prétendre à devenir le premier combattant à soumettre Israel Adesanya.
Cependant, si Khamzat Chimaev venait à s’incliner contre Paulo Costa, il ne serait pas étonnant de voir le Brésilien lui prendre sa place dans un combat pour le titre. Malgré une défaite contre Adesanya lors de l’UFC 253, Paulo Costa a récemment signer un gros contrat avec l’UFC, il est donc probable que l’organisation américaine compte le mettre en avant dans les prochains mois et rien de mieux que sa rivalité avec le Nigérian pour le faire.
Une dernière option serait une trilogie face à Robert Whittaker, mais étant donné qu’Israel Adesanya a remporté les deux premiers combats, cette option parait moins crédible. Quoi qu’il en soit, Robert Whittaker reste l’un des meilleurs combattants de sa division et il ne faut pas oublier que de nombreux fans considèrent qu’il méritait de remporter son combat revanche contre Adesanya.
Vers une montée de Pereira en mi-lourd ?
Au vu de son âge avancé (35 ans), Alex Pereira ne va probablement pas se lancer dans un nouveau run chez les poids moyens. De plus, cette catégorie étant parsemée de lutteurs, la plupart des affrontements ne seraient pas favorables au striker brésilien, en tout cas en termes de style de combat.
S’il n’obtient pas de revanche immédiate contre le champion, il est donc possible que Poatan décide de changer de catégorie. En outre, il est bien connu que le Brésilien a du mal à descendre sous les 84 kilos, une montée de poids lui faciliterait donc ses préparations d’avant combat.
Sortant d’une grosse défaite, il ne devrait donc pas obtenir directement un combat pour la ceinture des mi-lourds, même s’il aurait probablement ses chances face à Jamahal Hill. Avant de pouvoir rêver de ça, il pourrait plutôt affronter Jiří Procházka, si ce dernier ne revient pas directement pour le titre, Jan Błachowicz ou encore Aleksandar Rakić.
(Crédits photo : MMA Junkie)