Quelques semaines seulement après l’annonce de la retraite de Jorge Masvidal, le seul détenteur de la ceinture du BMF, l’UFC a annoncé que cette dernière serait remise en jeu le 30 juillet 2023, lors du combat principal de l’UFC 291. Alors que ça fait plusieurs années que les fans demandent régulièrement à ce qu’ils s’affrontent une nouvelle fois dans l’octogone, c’est donc Dustin Poirier et Justin Gaethje qui se feront face avec cette ceinture en ligne de mire.
Poirier vs Gaethje : un banger assuré
Classés respectivement deuxième et troisième de la catégorie des poids légers, Dustin Poirier (29-7 1 NC) et Justin Gaethje (24-4) sont tout deux au top de la catégorie depuis de nombreuses années. Ils se sont d’ailleurs déjà affrontés en avril 2018.
Après avoir trois rounds et demi d’échanges spectaculaires à haute intensité, Dustin Poirier était parvenu à sonner Gaethje sur un crochet en contre. Acculé contre la cage, Justin Gaethje ne parvint pas à éviter la furie des combinaisons de The Diamond, ce qui obligea Herb Dean à arrêter le combat.
5 years ago today, Dustin Poirier finishes Justin Gaethje in a wild fight https://t.co/RnTqhpyb49
— MMA Mania (@mmamania) April 14, 2023
Concernant leurs dynamiques actuelles, Dustin Poirier reste sur une victoire par soumission contre Michael Chandler lors d’un combat très disputé, tandis que Justin Gaethje s’est récemment imposé par décision majoritaire contre la star montante Rafael Fiziev. Le futur détenteur de la ceinture du BMF surfera donc sur une série de deux victoires consécutives et se retrouvera donc aux portes d’un combat pour le titre.
En effet, bien qu’ayant chacun échoué à deux reprises lors de combat pour le titre, les deux combattants peuvent se targuer de ne jamais avoir affronter Islam Makhachev, le champion actuel de la catégorie.
Les origines de la ceinture du BMF
En 2019, lors de son interview d’après combat contre Anthony Pettis, Nate Diaz avait appelé Jorge Masvidal à combattre pour définir qui était le plus grand gangster de l’UFC. Sortant de sa victoire en cinq secondes contre Ben Askren, Gamebred avait accepté la proposition et les deux combattants s’affrontèrent avec pour enjeu la ceinture du « Baddest Motherfucker » de l’UFC.
En main event de l’UFC 244, l’affrontement tourna largement en la faveur de Jorge Masvidal, puisqu’après trois rounds, le médecin demanda l’arrêt du combat à cause d’une coupure à l’arcade de Nate Diaz. Sous les yeux du président américain, Jorge Masvidal vit The Rock lui remettre cette fameuse ceinture inédite, qui n’a jamais été remise en jeu depuis.
(Crédits photo : CBS Sports)