L’organisation américaine pourrait poser ses valises sur la péninsule ibérique dans un avenir plus ou moins proche, comme l’a annoncé Dana White en conférence de presse.
Dana White avait déjà exprimé sa volonté d‘exporter l’UFC en dehors des Etats-Unis, et plus particulièrement en Europe. Après plusieurs évènements au Royaume-Uni ces dernières années, la France avait elle aussi accueilli l’organisation pour la première fois à l’occasion de l’UFC Paris en 2022, emboitant ainsi le pas à d’autres pays européens qui avaient eux aussi eu droit à une édition dans leur pays (en Pologne notamment).
Une première défense de ceinture en Espagne pour Topuria ?
Un choix d’autant plus logique quand on sait que l’actuel champion des poids plumes de l’UFC n’est autre qu’Ilia Topuria, qui possède la double nationalité espagnole-géorgienne. Preuve de la popularité du nouveau champion, ce dernier a fait une apparition très remarquée ce week-end, à l’occasion d’un match opposant le Real Madrid au Séville FC. Présent pour donner le coup d’envoi protocolaire, Topuria a pu apprécier la ferveur du public espagnol, qui a réservé une véritable ovation à la nouvelle superstar du MMA espagnol.
HISTORIA
TOPURIA x REAL MADRID
ESPAÑA!!!!! pic.twitter.com/BtYsIUdbAJ
— Peski (@YRPesquera) February 25, 2024
Interrogé au sujet d’un éventuel UFC espagnol, Dana White a déclaré que l’organisation travaillait d’ores et déjà sur le sujet.
« Oui, l’UFC ira en Espagne, c’est certain. Au niveau de son adversaire, je ne sais pas encore qui il (Topuria) affrontera. […] Si on peut trouver un lieu pour organiser ça, on le fera. » a promis le président de l’UFC lors de la conférence d’après-combat de l’UFC 298.
Des propos qui font écho à de précédentes déclarations, puisque Dana White avait déjà exprimé son intérêt à ce sujet en novembre 2023. « J’ai entendu dire qu’Ilia Topuria était très suivi en Espagne. […] L’UFC ira en Espagne bientôt. On sait déjà que l’Espagne est un énorme marché pour l’UFC, et on sait que les espagnols adorent Topuria. »
Aucun lieu n’a pour l’instant été officiellement annoncé par l’UFC. A en croire certaines rumeurs, l’organisation envisagerait d’organiser cet évènement au stade Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid. Une enceinte colossale, qui peut accueillir jusqu’à 80.000 personnes.