Le nouveau champion a empoché un billet supplémentaire suite à sa victoire samedi, et ce pour des raisons étonnantes.
Sean Strickland s’est emparé du titre des poids moyens en battant l’ancien champion Israel Adesanya par décision unanime samedi 2 septembre lors de l’UFC 293 à Sydney. Une performance colossale de la part de l’américain, que beaucoup donnaient perdants avant ce choc. Une victoire qui lui a par ailleurs permis de devenir le second homme à faire vaciller l’ancien champion dans cette catégorie.
Classé à la cinquième place chez les poids moyens avant cet affrontement, Strickland avait été propulsé sur le devant de la scène suite au forfait de Dricus du Plessis, qui devait initialement affronter Adesanya pour le titre. Connu pour son franc-parler, l’américain a multiplié les polémiques ces dernières années. Il s’en était ainsi pris au français Nassourdine Imavov en déclarant que ce dernier “avait un nom à être fiché S”, mais également aux femmes, affirmant qu’elles “ne devraient pas voter, ne devraient pas travailler et plutôt rester à la maison pour élever les enfants”.
Un bonus de bonne conduite de 209.000$
Autant de déclarations polémiques qui faisaient craindre une nouvelle sortie de route en conférence de presse, ce qui aurait une fois de plus mis l’UFC dans l’embarras. Mais excepté quelques petites phrases choc, Strickland s’est tenu à carreau durant l’intégralité de la fightweek, mais également après le combat. Des efforts récompensés par l’organisation américaine, puisque cette dernière lui a versé la somme de 209.000$, comme le révèle MMA Junkie. Une somme qui correspond au respect des consignes que l’UFC appelle le “Respect des consignes promotionnelles” (Promotional Guidelines Compliance).
Ces obligations comprennent notamment un code de conduite que chaque athlète doit respecter, ainsi que la participation aux diverses sollicitations médiatiques (conférence, UFC embedded etc) et le respect du dress code de l’UFC (en portant les vêtements mis à disposition des combattants par l’organisation).
Un joli montant, qui n’est pas sans rappeler les « primes d’éthique« mises en place par le Paris Saint-Germain. Le club parisien avait en effet instauré des primes pouvant aller jusqu’à 375.000€ si les joueurs se pliaient à diverses obligations promotionnelles, comme saluer les supporters à la suite d’un match.