A-t-on enfin trouvé le combattant poids plumes qui pourra déloger Alexander Volkanovski de son trône ? Ce weekend, la star montante géorgienne Ilia Topuria fera face au plus gros défi de sa carrière en affrontant Josh Emmett, un ancien challenger à la ceinture intérimaire. Peu importe l’issue de ce combat, le vainqueur se retrouvera en excellente position pour un title shot.
Un duel qui risque de faire des étincelles
Distribuant les knockdowns comme des petits pains depuis son arrivée à l’UFC en 2016, Josh Emmett (18-3) a envoyé 11 fois ses adversaires au tapis, soit une moyenne de 1,5 fois par combat, ce qui en fait le recordman de la catégorie des poids plumes. Sa puissance de frappe lui a notamment permis d’éteindre Michael Johnson ou encore Ricardo Lamas.
JOSH 👏 EMMETT 👏 @JoshEmmettUFC vs. Ilia Topuria headline this Sunday at #UFCJacksonville! pic.twitter.com/JUCqTkIQun
— UFC_AUSNZ (@UFC_AUSNZ) June 20, 2023
Malgré un parcours de lutteur universitaire, Josh Emmett s’est spécialisé dans le striking. Il a notamment montré ses limites au sol lors de son dernier combat, lorsqu’il s’est fait soumettre par Yair Rodriguez, qui n’est pas un spécialiste du grappling. Si le combat venait à aller au sol, il risque de se retrouver en difficulté face à Topuria.
Quelles sont les forces de Topuria ?
Face à lui, on retrouve Ilia Topuria (13-0), l’un des plus grands prospects de l’UFC. Invaincu en 13 combats, il n’est allé qu’une fois à la décision. Extrêmement complet, il est capable de battre les meilleurs dans leurs propres domaines. D’une part, il est parvenu à soumettre Bryce Mitchell lors de son dernier combat, mais il a également battu Jai Herbert par KO.
Avant de débuter sa carrière de MMA, Ilia Topuria a fait ses preuves sur la scène espagnole de grappling. Bien qu’il ne soit pas considéré comme un lutteur, une fois qu’il est au sol, il est réputé pour avoir une force hors du commun, ce qui lui a permis de remporter huit combats par soumission.
Du côté de son striking, Ilia Topuria est plutôt orthodoxe. Il se repose notamment sur un excellent jab et un puissant bras arrière. Cependant, il faut tout de même préciser qu’il laisse quelques ouvertures à ses adversaires. On a notamment vu qu’El Matador était perméable aux high kicks. Heureusement pour lui, il ne s’agit pas d’un coup utilisé par son rival américain.
Ilia Topuria vs Jai Herbert was a dog fight pic.twitter.com/vkq43Loctc
— Ben Davis (@BenTheBaneDavis) June 19, 2023
Emmett vs Topuria : Quelle heure en France ?
Bonne nouvelle : pour une fois, vous ne serez pas obligés de rester éveillés toute la nuit pour regarder le combat. En effet, bien que le combat ait lieu en Floride, l’événement se déroulera dans la soirée de samedi. Le combat principal devrait donc avoir lieu aux alentours de 23h.
Où regarder le combat ?
Comme pour tous les événements UFC, le combat entre Josh Emmett et Ilia Topuria sera diffusé sur RMC Sport 2. Si vous n’avez pas d’abonnement à cette chaine, vous pouvez prendre le Pass Combat. Disponible pour seulement 9,99€, il vous permettra de voir l’intégralité de cet événement en direct ou en replay.
(Crédits photo : UFC)