Plus d’un an après son combat rapidement expédié contre Robert Helenius en octobre 2022, Deontay Wilder avait rendez-vous ce weekend avec Joseph Parker pour se replacer dans la course aux titres poids lourds. Après 12 rounds, c’est finalement le Néozélandais qui s’est imposé en surclassant l’ancien champion.
Wilder dépassé par la technique de Parker
Dès l’entame du combat, Joseph Parker prend le centre du ring, tandis que Deontay Wilder se montre très mobile sur l’extérieur. Si les deux combattants semblent très précautionneux, c’est Parker qui touche en premier son adversaire.
Après un deuxième round similaire au premier, les deux boxeurs commencent enfin à se découvrir dans la troisième reprise, malgré les premières interruption dans le combat à cause de courtes phases de clinch.
Au début de la quatrième reprise, alors que Joseph Parker pensait avoir touché son adversaire, il se fait surprendre par ce dernier, sans toutefois sembler ébranlé. Par la suite, le Néozélandais parvient de nouveau à toucher Deontay Wilder, mais à chaque fois, ce dernier réplique de toutes ses forces.
Après un début de combat clairement dominé par Joseph Parker, Deontay Wilder commence enfin à se montrer plus offensif dans le round 5. Dominé techniquement par son adversaire, The Bronze Bomber n’a d’autres solutions que d’espérer un KO sorti de nulle part.
Durant la septième reprise, Deontay Wilder tente d’envoyer d’énormes bras arrière, mais ceux-ci ne parviennent pas à toucher leur cible. Il finit même par se faire contrer violemment en fin de round. Si l’Américain touche enfin son adversaire dans le round 8, il ne parvient pas à en profiter pour faire renverser la vapeur. Après avoir encaissé une énorme droite, il se retrouve même bloqué contre les cordes à essuyer une pluie de coups de son adversaire en fin de round.
Joseph Parker BADLY HURTS Deontay Wilder in round eight. WOW.
pic.twitter.com/dE23rQh2mN— MЇ₭€-ṤṀḮḼ₭ØṾỈCĦ (@mikesmilkovich) December 23, 2023
Durant les reprises suivantes, Deontay Wilder n’arrive toujours pas à se défaire de la pression du Néozélandais. Si chaque coup envoyé par l’Américain a pour but d’éteindre son adversaire, Joseph Parker se montre toujours impeccable défensivement, se permettant même de contrer un Deontay Wilder laissant de plus en plus d’ouvertures.
The official decision is in, 118-111, 118-110, and 120-108, Joseph Parker DOMINATED Deontay Wilder in what is the biggest upset of the night thus far!! #DayOfReckoning #WilderParker pic.twitter.com/CkLLk2jUI9
— CEO of MMA GIFs (@CEOofMMAGIFs) December 23, 2023
Après un combat à sens unique, Joseph Parker s’impose donc par décision unanime (118-111, 118-110, 120-108) et remporte ainsi la plus belle de ses 34 victoires en carrière. Grâce à cette victoire, le Néozélandais pourrait donc affronter le vainqueur du main event de la soirée en attendant le combat entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk. À l’âge de 38 ans, il s’agit probablement de la défaite de trop pour Deontay Wilder, qui dit adieu à ses derniers espoirs de récupérer son titre mondial.
(Crédits photo : Sky Sports)