HomeMMAUFCJiří Procházka peut-t-il devenir le sportif tchèque le mieux payé ?

Jiří Procházka peut-t-il devenir le sportif tchèque le mieux payé ?

Désormais véritable star dans son pays, il se pourrait bien que Prochazka devienne l’un des athlètes les mieux payés.

Le « samourai tchèque » s’est emparé de la ceinture des lourds légers de l’UFC dimanche 12 juin en s’imposant par soumission face à Glover Teixeira. Malgré ses succès sportifs et financiers, le nouveau champion n’a pas changé son style de vie pour autant. En effet, ce dernier continue de mener une vie simple et modeste, régie par les arts martiaux, la nature et la méditation. Ses excellentes prestations dans la cage pourraient néanmoins lui permettre de franchir un nouveau palier financier.

 

Son manager Matej Kretik a récemment confié à la presse locale que son poulain pourrait bel et bien entrer dans une nouvelle dimension, d’un point de vue économique.

« Suite à ce combat, tout le monde pensait que Jiri allait gagner des milliards. J’exagère à peine. Ce qui est sûr, c’est qu’il a franchi un cap, oui. C’est indéniable. Mais pour être tout à fait franc, mon objectif en tant que manager, c’est de faire en sorte que Jiri devienne le sportif tchèque le mieux payé. On est encore loin du top 10, mais c’est un objectif réalisable » a détaillé Kretik.

Jiri Prochazka ouvre sa boutique en ligne

Un objectif qui semble en effet atteignable, d’autant plus que ce combat victorieux a renforcé le pouvoir d’attraction de Prochazka, en particulier auprès des sponsors. Une piste que le manager du tchèque ne semble pas pressé d’exploiter, puisqu’il préfère dans un premier temps se concentrer sur le développement de la toute récente marque de l’athlète, « BJP » (« Bomby Jak Piča », que l’on pourrait traduire par « Balancez les bombes »).

« Suite à cette victoire, la marque a vraiment explosé » a-t-il expliqué. « Les ventes en ligne se sont multipliées, comme on pouvait s’y attendre. » 

Le magasin en ligne de Prochazka et son équipe (https://www.bjp-store.com/) propose plusieurs produits classiques comme des textiles et autres accessoires, mais aussi des produits originaux et inhabituels, tels que du « porridge de samouraï », ainsi que du matcha.

15€ pour 500 grammes de porridge…un prix exorbitant pour de simples céréales, samouraï ou pas.

A titre de comparaison, l’athlète tchèque le mieux payé en 2021 est le basketteur Tomáš Satoranský. L’arrière des Washington Wizards a empoché 10 millions de dollars pour sa saison 2021. Une somme assez colossale, et dont Prochazka semble encore relativement loin, puisqu’il n’avait empoché « que » 550.000$ pour son combat face à Teixeira. Son statut de champion devrait néanmoins lui permettre de prétendre à de plus gros salaires à l’UFC.

Derniers articles