Derrière le sportif accompli et adulé se cache un homme brisé, pendant longtemps prisonnier de l’alcool.
C’est un champion comme le noble art en compte peu dans l’hexagone. Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, couronné de bronze aux Jeux de Sydney en 2000, Jérôme Thomas a également été sacré champion du monde des poids mouches (-51 kg) en amateurs au début des années 2000. Un palmarès long comme le bras qui en ferait rêver plus d’un, mais qui n’a jamais semblé satisfaire le nordiste. En proie à des problèmes d’alcool pendant près de 30 ans, l’ancien boxeur souhaite désormais raconter son histoire, et multiplie les apparitions médiatiques.
« Première cuite à 16 ans »
Dans un long entretien accordé à L’Equipe, Thomas revient plus en détails sur ses années d’errance, après une rencontre très précoce avec l’alcool. « J’ai commencé à 16 ans […] pour faire comme les grands » explique-t-il dans les colonnes de L’Equipe. « Je ne pouvais pas demander de l’aide, alors que j’étais alcoolisé du matin au soir. Le matin, avant même que les cafés soient ouverts, j’allais acheter des canettes. »
Courageux, lucide et surtout honnête, l’ancien boxeur assume pleinement ses torts et ses travers. A la question de Ciryl Hanouna, qui l’interroge sur ses supposées mauvaises fréquentation, Jérôme Thomas balaie d’un revers de la main cette hypothèse. « J’étais adulte, j’assume tout ce que j’ai fait. […] Tout ce que j’ai construit, je l’ai gâché. Une belle vie, une belle maison sur les bords de Marne, une vie de famille… » a confié l’ancien médaillé olympique sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste.
Pour ne rien arranger, Thomas a également connu des problèmes d’argent au cours de ses années de galère, incapable de gérer l’après-carrière et les ajustements financiers que cela implique. « C’est un engrenage. J’ai 30.000€ de dettes à payer. C’est comme ça. C’est le prix à payer pour mes conneries » analyse-t-il, froidement.
Pris dans cet engrenage, comme il le dit lui-même, Jérôme Thomas parviendra néanmoins à remonter la pente petit à petit, aidé par son frère infirmier. Ce dernier fera irruption chez lui un jour pour « vider son frigo. » « Un jour, mon frère emporte les bières du frigo, prend les clés et m’enferme chez moi. » Un geste salvateur, puisqu’il permettra à l’ancien boxeur de tirer un trait sur ses mauvaises habitudes et d’abandonner la boisson. « Depuis ce 4 octobre, je n’ai plus touché à l’alcool. » déclare-t-il fièrement dans L’Equipe. Une belle histoire de rédemption pour celui qui aura connu les feux des projecteurs avant de connaitre une véritable décadence.
Palmarès de Jérôme Thomas
Jérôme Thomas, c’est :
- 1 médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes (2004)
- 1 médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney (2000)
- 1 titre de champion du monde amateur chez les poids mouches (2001)
- 1 médaille d’argent au championnat du monde amateur des poids mouches (2003)
- 2 médailles de bronze au championnat d’Europe amateur des poids mouches (2002, 2006)