Deux des meilleurs poids légers s’affronteront ce week-end pour un combat que les fans du noble art attendent avec impatience.
Devin Haney et Vasyl Lomachenko : voilà deux noms qui parleront aux puristes. Ce sont deux excellents techniciens qui se retrouveront sur le ring dans la nuit de samedi à dimanche. Connus pour leur style irréprochable entre les cordes, les deux boxeurs disputeront un combat extrêmement technique, qui devrait ravir les amateurs de belle boxe.
Le travail de promotion réalisé pour cet affrontement confirme lui aussi l’aspect tactique central du combat. Vendu comme « une partie d’échecs pugilistique », les promoteurs ont mis l’accent sur la place centrale qu’occupera la tactique dans ce combat, à grands coups de shootings photos et autres affiches promotionnelles montrant les deux hommes réunis autour d’un plateau d’échec.
Un passage de flambeau entre deux générations
Désormais âgé de 35 ans, Vasyl Lomachenko, autrefois réputé invincible, a montré des premiers signes de faiblesse en s’inclinant par décision unanime face à Teofimo Lopez en octobre 2020. Une défaite surprise pour l’ukrainien, qui n’avait plus connu la défaite depuis plus de six ans, et qui avait perdu ses titres WBA (super) et WBO des poids légers ce soir-là.
Depuis, l’ancien médaillé olympique a renoué avec la victoire en battant Nakatani par TKO dès son combat suivant, avant de s’imposer aux points contre Richard Commey fin 2021. Présent sur le ring pour la dernière fois en octobre 2022, Lomachenko avait arraché une décision unanime face à Jamaine Ortiz, laissant ainsi espérer un retour au plus haut niveau.
.@VasylLomachenko is called the Matrix for a reason 😲 pic.twitter.com/1ljmgifgei
— ESPN Ringside (@ESPNRingside) October 16, 2020
Devin Haney n’a quant à lui jamais connu la défaite au cours de sa carrière, et compte 29 victoires en autant de combats disputés. Plus gros cogneur que son adversaire, l’américain de 24 ans compte 15 victoires par KO, contre 11 pour l’ukrainien. Champion incontesté des poids légers depuis sa victoire face à George Kambosos cet été, Haney comptait déjà plusieurs victoires de référence avant cela.
Il avait ainsi battu Yuriorkis Gamboa en 2020, avant d’enchainer les victoires face à de grands noms de la catégorie tels que Jorge Linares (en 2021), Joseph Diaz (en 2021 également), avant de ravir les titres des légers détenus par Kambosos. Impérial lors de la revanche face à Kambosos, Devin Haney semble posséder toutes les qualités pour continuer à régner en maitre sur cette catégorie des légers extrêmement active.
Carte complète du combat Haney vs Lomachenko :
- Devin Haney VS Vasyl Lomachenko — Poids légers
- Junto Nakatani VS Andrew Moloney — Poids super mouches
- Raymond Muratalla VS Jeremia Nakathila — Poids légers
- Oscar Valdez VS Adam Lopez — Poids super plumes
- Floyd Diaz VS Luis Fernando Saavedra — Poids super coqs
- Nico Ali Walsh VS Danny Rosenberger — Poids moyens
Dernière mise à jour : 17/05 à 20:32
Devin Haney fight week. pic.twitter.com/WmvN9uaHt4
— Ayn Rands Fist (@glamguignol) May 15, 2023
Devin Haney vs Vasyl Lomachenko : quelle heure en France ?
Ce duel de poids légers se tiendra une fois de plus à Las Vegas. En raison du décalage horaire important avec la France, le combat devrait se dérouler vers 5h30 du matin heure française.
Quelle chaine diffuse le combat Haney – Lomachenko ?
En France, cet affrontement sera diffusé sur RMC Sport 1. La prise d’antenne aura lieu à 4h du matin, ce qui devrait vous permettre de regarder le très beau combat entre Junto Nakatani et Andrew Moloney, qui s’affronteront pour le titre WBO World des poids super mouches.
Pour les personnes qui ne sont pas abonnées à RMC, la chaine propose le Pass Combat. Moyennant 10€, ce pass vous permettra de regarder le combat en direct ou de profiter du replay jusqu’au lendemain soir.
Notre pronostic pour ce combat
Pour la première fois depuis de nombreuses années, Lomachenko abordera ce combat dans la posture de l’outsider. Et, même s’il nous peine d’écrire cela, il semble difficile de donner tort aux bookmakers qui le donnent perdant face à Devin Haney.
Battu par Lopez en 2020, l’ukrainien a semblé en perte de vitesse pour la première fois de sa carrière, et beaucoup s’accordent à dire que quelque chose s’est brisé en lui ce soir-là. Mais déjà avant ce terrible soir d’octobre 2020, l’ancien champion avait commencé à montrer des signes de faiblesse, notamment face à Jorge Linares, qui l’avait envoyé au tapis en 2018.
C’est donc un Lomachenko à la confiance quelque peu entamée qui abordera ce combat face à Devin Haney, qui semble quant à lui en pleine confiance. L’américain possède en effet de nombreux atouts, à commencer par son allonge, considérablement supérieure à celle de son adversaire (1m80 pour Haney, contre seulement 1m65 pour Lomachenko).
Physiquement bien plus massif, Haney peut compter sur cet avantage pour imposer son rythme, notamment en accrochant son adversaire si ce dernier parvient à s’approcher à courte distance. En fins tacticiens, les deux hommes devraient selon toute vraisemblance livrer un combat prudent, à mi-chemin entre la partie d’échecs et la guerre d’usure. Un petit jeu qui devrait tourner en la faveur d’Haney, qui devrait parvenir à fatiguer son adversaire en l’obligeant à casser systématiquement la distance.
🥊 Pronostic du combat Haney vs Lomachenko : victoire d’Haney par décision unanime 🥊
Quand a lieu ce combat ?
Les deux hommes s’affronteront dans la nuit de samedi à dimanche 21 mai. L’affrontement se déroulera à Las Vegas, et plus précisément au MGM Grand Garden Arena, une salle de 17.000 places qui avait accueilli le second combat entre Deontay Wilder et Tyson Fury début 2020.