GGG va finalement affronter Murata après un premier report du combat.
Le kazakh, champion IBF des poids moyens souhaitait depuis longtemps affronter Ryota Murata, le champion WBA. Les deux hommes devaient initialement s’affronter le 29 décembre 2021 au Japon, sur les terres de Murata. La montée du Covid-19 fin décembre en a décidé autrement, et le Japon avait alors décidé de fermer ses frontières aux voyageurs étrangers ; le combat avait été logiquement annulé.
La situation s’est depuis calmée, et les deux boxeurs auraient convenu d’une nouvelle date pour le combat.
Selon Mike Coppinger, journaliste à ESPN, Murata et Golovkin devraient s’affronter le samedi 9 avril à la Saitama Arena, comme cela était initialement prévu.
Un combat pour l’unification des titres WBA et IBF
Pour Murata, les enjeux sont énormes. Inactif depuis sa victoire face au canadien Steven Butler en 2019, beaucoup de questions entourent le boxeur de 36 ans. Ce dernier a néanmoins remporté ses deux derniers combats par TKO.
Concernant Golovkin, le kazakh joue gros aussi. Une victoire contre le japonais lui permettrait d’unifier les ceintures WBA et IBF des poids moyens, mais pourrait surtout être l’occasion d’affronter Canelo Alvarez dans un éventuel 3ème combat. En effet, en cas de victoire, « GGG » serait alors un challenger évident et logique pour Canelo.
De son côté, le mexicain doit quant à lui affronter le champion WBA des lourds légers Dmitry Bivol. Il prévoit ensuite de redescendre de catégorie pour affronter Golovkin, selon les informations d’ESPN.
Canelo et Golovkin s’étaient affrontés à deux reprises, en 2017 et 2018. Le premier combat s’était soldé par un match nul, puis Alvarez avait remporté une décision très controversée lors du second combat.
(crédit photo : L’Equipe)